Le contrat de travail saisonnier




Le travail saisonnier est une activité appelée à se répéter chaque année à une date à peu près fixe en fonction du rythme des saisons (définition donnée par la jurisprudence). Un saisonnier est donc un travailleur dont le temps de travail est restreint à une période de l'année. On les trouve dans le monde agricole et touristique (hôtellerie et restauration) notamment.

Le contrat doit contenir la mention précise de la durée pour laquelle il est conclu, il peut ensuite être reconduit. Généralement, ce type de contrat contient une clause prévoyant la reconduction d'une saison à l'autre. Cette clause ne doit bien évidemment pas être imposée au salarié, il ne peut s'agir que d'une priorité à l'employer à nouveau.

La loi ne fixe pas de limite à la possibilité pour un employeur de conclure des contrats de travail à durée déterminée successifs avec le même salarié afin de pourvoir une activité saisonnière. Il ne sera donc pas possible de requalifier ce type de contrat en contrat à durée indéterminée. Ce type de contrat n´ouvre pas droit à la prime de précarité.

Rechercher parmi les articles juridiques