Le contrat d'Intérim




L´intérim est une forme de contrat de travail temporaire, différente du contrat à durée déterminée. L'employé est appelé « intérimaire ». Son travail est appelé « mission ».

Des entreprises sont spécialisées dans la mise à disposition d'intérimaires, ce sont les agences d´intérim. Leur fonction est de mettre à disposition provisoire d´entreprises des salariés d´une qualification convenue.

A la fin de son contrat de mission, l´intérimaire a droit a une prime de précarité égale à 10% de la rémunération perçue pendant sa mission, à moins qu´il ne démission ou que l´entreprise ne l´embauche en contrat à durée indéterminée.

Les situations permettant d'avoir recours au travail temporaire sont par exemple le remplacement d'un salarié absent, l´accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, l´emploi saisonnier dans certains secteurs définis. L´employeur ne peut recourir au travail temporaire sur les postes de grévistes. Selon le Code du Travail, « le contrat de travail temporaire, quel que soit son motif, ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice ».

La durée légale d´un contrat d´intérim est en général de dix-huit mois. C´est le cas du contrat dans lequel la date de fin de mission est précisée. Il ne peut être renouvelé. Le contrat qui évoque la survenance d´un fait en tant que fin de mission peut être renouvelé jusqu’à ce que cet événement se produise (par exemple, le retour de la personne que l´intérimaire remplace).

Rechercher parmi les articles juridiques