Application industrielle, inventivité et unité de l'invention




L’invention doit avoir une application industrielle. Une invention est susceptible d’application industrielle si son objet (c'est-à-dire ce sur quoi porte l’invention) peut être fabriqué ou utilisé dans tout genre d’industrie, y compris l’agriculture. La condition de fabrication ou d’utilisation dans une industrie étant alternative et pas cumulative.

La loi exige que l’invention brevetable ait une application industrielle donc on exclu les réalisations à titre personnel.

Pour le domaine médical, il existe une règle spéciale selon laquelle ne sont pas considérées comme des inventions susceptibles d’application industrielle les méthodes de traitement chirurgical ou thérapeutiques du corps humain. Par exemple, un procédé de blanchiment des dents qui avait à la fois un effet thérapeutique et esthétique n’a pas pu être breveté parce que c’était une méthode de traitement thérapeutique du corps humain.

L'invention doit également répondre au critère d'inventivité. Ainsi, la condition de l’activité inventive de l’invention doit être distinguée de la condition de nouveauté de l’invention. Il faut ici que l’invention ne soit pas évidente pour un homme du métier (elle ne doit pas découler pour lui d’une manière évidente de l’état de la technique). On exclut donc ici par cette condition de l’inventivité les simples découvertes et les inventions évidentes pour un homme du métier.

Enfin, la loi nous dit que la demande de brevet ne peut concerner qu’une invention ou une pluralité d’inventions liées entre elles de telle sorte qu’elles ne forment qu’un seul concept inventif général.

Plusieurs inventions peuvent donc être déposée en une seule demande si elles constituent un seul concept inventif général c'est-à-dire que l’invention dans sa globalité en constitue une seule; si ce n’est pas le cas il faudra diviser chacune des inventions et les enregistrer séparément, on parle alors de demandes divisionnaires.

Le dépôt et l’enregistrement du brevet entraînent la divulgation des informations concernant l’invention. Ainsi, les informations techniques concernant l’invention sont dévoilées. En effet, le brevet (titre de brevet) est le support de l’information scientifique et technique accessible dans le monde entier dans les rapports de recherche publiés par les offices nationaux sous la forme d’abrégés descriptifs.

Le brevet est donc à l’opposé du secret, il suppose obligatoirement la divulgation de l’invention.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques