Ce que sous-entend le droit au respect de la vie privée




Chacun a droit au respect de sa vie privée. La vie privée peut englober plusieurs éléments comme la vie familiale, la vie sentimentale et sexuelle, le domicile, le droit à l’image, les convictions religieuses et morales. De nombreuses sphères sont ainsi protégées et personne ne peut diffuser les informations qui s’y rattachent (telles que la vie sentimentale ou l’adresse personnelle par exemple).

La constitution de fichiers informatisés concernant la vie privée des particuliers est strictement réglementée. L’informatique ne doit pas porter atteinte à la vie privée et aucun élément ne peut être fiché sans l’autorisation expresse de l’intéressé.

La correspondance peut se définir comme toute relation par écrit entre deux personnes identifiables (lettres, messages, ou plis ouverts ou fermés). Le droit au secret de la correspondance permet de faire respecter le secret de la correspondance et des missives. Ce droit s’applique aux correspondances dont l’expéditeur pouvait s’attendre à un minimum de confidentialité (courriers postaux ou électroniques par exemple). Une lettre relative à la vie privée d’une personne ne peut être divulguée sans l’accord préalable de son auteur et du destinataire. Ce principe a un champ d’application assez vaste, même en droit du travail. Ainsi, l’employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l’employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l’ordinateur.

Rechercher parmi les articles juridiques