Combien peut toucher une personne bénéficiant du RSA ?




Le revenu de solidarité active (RSA) sera variable selon la situation de chaque demandeur. Il sera pris en compte pour le calcul : des revenus du foyer auquel le demandeur appartient ainsi que du nombre de personnes qui le compose. Lorsque le demandeur vit seul sans enfants à charge, seules ses ressources seront prises en compte.

Le revenu de solidarité active est variable dans le sens où il pourra aussi bien venir en complément du salaire du demandeur, qu’être sa seule source financière. Dans le premier cas, son montant variera en fonction du salaire, dans le second cas, il s’agira d’une somme forfaitaire applicable à tous. Le montant forfaitaire dépendra de la composition du foyer, par exemple une personne seule sans enfant aura un revenu de solidarité active inférieur à celle qui est seule avec des enfants ou encore à celle qui est en couple avec enfants.

Pour l'année 2013, le montant du RSA-socle est fixé à 483,24 euros par mois. Il est ensuite augmenté selon le nombre de personnes composant le foyer. Ainsi pour une personne supplémentaire à la charge du demandeur, le montant est augmenté de 50%, ce qui signifie 724.86 euros par mois pour un couple. Il est ensuite augmenté de 30% pour chaque personne supplémentaire à la charge du demandeur. A partir de la troisième personne la majoration passe à 40 %;

Dans certaines situations, une personne ayant une activité professionnelle peut tout de même bénéficier du RSA. La condition étant que le salaire perçu soit inférieur au RSA-socle. On parle alors de complément de revenu.

Rechercher parmi les articles juridiques