Comment le Pôle emploi aide-t-il les demandeurs d’emploi à trouver du travail ?




Le Pôle emploi est l’organisme national qui a pour vocation d'aider les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et leur insertion professionnelle. L’inscription sur ses listes est obligatoire pour certaines personnes qui bénéficient d’une aide financière, qu’il s’agisse des bénéficiaires des indemnités de chômage ou encore des bénéficiaires du revenu de solidarité active. L’inscription sera facultative pour les autres personnes.

Dans tous les cas, le Pôle emploi permettra aux demandeurs d’accéder à un certain nombre de prestations utiles pour eux. Parmi ces prestations, il y a l’accès à des offres d’emploi sur tout le territoire national mais également à l’étranger, l’accès à une information sur les concours, les formations ou encore les métiers qui recrutent dans la région du demandeur.

Les agences du Pôle emploi mettent à disposition des demandeurs des ordinateurs avec un accès sur le site internet du Pôle emploi pour consulter les offres, ou pour préparer un curriculum vitae actualisé, des cabines téléphoniques pour contacter les entreprises, des photocopieuses pour préparer un entretien professionnel, etc.

En s’inscrivant au Pôle emploi, les demandeurs bénéficient également du suivi de leur situation par un conseiller. Cette personne les assistera dans les recherches d’emploi, leur proposera des offres d’emploi, les aidera à cerner leur compétences professionnelles et leur projet professionnel.

Le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) est un document signé par le demandeur d’emploi dans lequel sont précisées toutes les informations relatives au profil professionnel du demandeur. On y trouvera sa formation, ses compétences professionnelles, le type d’emploi qu’il recherche, la limite géographique de ses recherches et le salaire qu’il souhaiterait obtenir. Egalement, le conseiller y inscrira les actions du Pôle emploi pour assister le demandeur dans sa recherche. Ce document préparé pour la première fois à l’inscription du demandeur, sera ensuite actualisé tous les trois mois. Le demandeur s’engagera à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour chercher un emploi, il sera d’ailleurs tenu d’accepter les offres d’emploi qui rentrent dans la description de son projet.

Le conseiller du Pôle emploi pourra, lorsqu'il juge cela nécessaire, inviter le demandeur d’emploi qu’il suit à bénéficier de certaines prestations telles qu’un bilan de compétence, un atelier thématique etc.

Rechercher parmi les articles juridiques