Compétence des tribunaux français en cas de conflit de juridiction




Les règles de conflits de juridictions permettent de savoir quel le juge est compétent pour résoudre le litige. Il y a deux composantes. D’un côté, il s’agit de savoir si les tribunaux français sont compétents lorsque se pose un litige international. De l’autre côté, il s’agit de savoir si un jugement étranger peut être reconnu et exécuté en France et si un jugement français peut être reconnu à l’étranger. On parle d’exequatur. Il y a conflit de juridiction lorsque la sanction du litige présente un élément d’extranéité. Par exemple, un créancier espagnol demande au juge espagnol de condamner un débiteur français. C’est le droit national de chaque Etat qui règle les conflits de juridictions. Mais, c’est la procédure du lieu du tribunal saisi qu’il faut suivre. On l’appelle « lex fori » ou « loi du for ».

Les tribunaux français sont compétents pour des litiges internationaux. Il faut d’abord appliquer les règles de compétence spéciale (par exemple, les règles pour le divorce) avant d’appliquer les règles de compétences générales. Lorsque le juge n’est pas compétent selon les règles de droit interne, on applique deux règles de compétence. On parle de privilège de juridiction. Il faut que l’une des parties (personnes physiques ou personnes morales) ait la nationalité française. La première règle concerne le demandeur français. Elle prévoit qu’un l'étranger pourra être appelé devant un tribunal français pour l'exécution des obligations qu’il a contractées en France avec un Français ou à l’étranger avec un Français. Il en sera ainsi même s’il ne réside pas en France. La seconde règle concerne le défendeur français. Elle prévoit qu’un Français pourra être appelé devant un tribunal français pour des obligations contractées à l’étranger. Il en sera ainsi même si le contrat a été conclu avec un étranger. Il faut noter que dans cette hypothèse, il n’est plus possible d’invoquer le privilège de juridiction pour s’opposer à une demande d’exequatur. En effet, lorsque la règle de conflit de juridictions française ne donne pas une compétence spéciale au juge français, le juge étranger sera compétent s’il y a un lien entre le litige et l’Etat du juge saisi et qu’il n’y a pas de fraude.

Certains litiges sont exclus du champ d’application de ces deux règles (les actions réelles immobilières notamment). De plus, le juge peut refuser de les appliquer et les parties peuvent les écarter. La compétence matérielle du tribunal est déterminée selon les règles de droit interne. Il revient au demandeur de choisir, sous conditions, quel sera le tribunal territorialement compétent.

Rechercher parmi les articles juridiques