Conclure un contrat de fourniture d'accès à internet




Dans la relation entre un consommateur et un fournisseur d’accès à l’Internet, il pèse sur ce dernier une obligation d’information à l’égard de son client quant aux termes du contrat. Ainsi, le contrat de fourniture d’accès à l’Internet devra obligatoirement comporter certaines mentions, telles que l’identité et l’adresse du fournisseur, les services proposés, la qualité de ces services et le temps nécessaire pour leur mise à disposition, les tarifs détaillés, la façon dont ils seront actualisés, les moyens offerts au client pour être remboursé si les promesses du fournisseur d’accès à l’Internet n’étaient pas atteintes quant à la qualité de l’offre, la durée d’engagement, les modalités de renouvellement du contrat, d’interruption des services et, les moyens de règlement amiable des litiges. Lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée, le commerçant doit informer son client quant à la reconduction tacite du contrat. L’information du consommateur se fera par courrier, il sera contacté entre trois mois et un mois avant la fin de la période qui l’autorise à rejeter la reconduction ou qui l’autorise à refuser de reconduire le contrat, lorsque le contrat est conclu avec une clause de reconduction tacite.

En outre, les éventuelles modifications des termes du contrat quant à la fourniture de l’accès à internet devront être communiquées au client au plus tard un mois avant son entrée en vigueur. L’information quant aux dispositions relatives aux modifications ultérieures des conditions contractuelles doit être explicite. Le consommateur doit être informé qu’il a la possibilité, tant qu’il n’a pas clairement donné son accord pour les nouvelles conditions contractuelles, de mettre un terme au contrat sans avoir à verser des pénalités de résiliation, il disposera d’un délai de quatre mois pour agir à partir des modifications contractuelles. Le fournisseur d’accès à internet ne peut pas modifier le tarif d’un contrat conclu à durée limitée de manière unilatérale, c’est-à-dire sans avoir obtenu préalablement l’accord explicite de son client. Lorsqu’un contrat est conclu pour une durée déterminée et qu’il ne comporte aucune clause mentionnant clairement les cas entrainant une modification des termes du contrat, ou des tarifs, cela donne le droit au consommateur d’exiger l’application des conditions initiales du contrat jusqu’à la fin de la période qui le lie au fournisseur d’accès. De plus, lorsque le contrat contient des clauses abusives, celles-ci ne sont pas opposables au consommateur. C’est le cas par exemple lorsque le fournisseur d’accès souhaite faire prévaloir une clause en ligne sur les conditions générales imprimées, lorsqu’il oblige le consommateur à respecter un code de conduite sous peine de sanctions, sans que celui-ci n’en ait accepté les règles, lorsque le commerçant déroge aux règles légales de compétence territoriale ou d'attribution des juridictions. Il convient de rappeler, par ailleurs, que le contrat proposé doit recueillir le consentement exprès et préalable du consommateur pour donner naissance à des obligations. En effet, il est interdit de fournir ces services sans la que le client ait passé une commande préalablement lorsqu’elle fait l’objet d'une demande de paiement. Le fournisseur devra, le cas échant, rembourser l’argent qu’il aura perçu, d’ailleurs cet argent produira des intérêts au taux légal, le calcul des intérêts s’effectuera à partir du jour du paiement indu et d'intérêts au taux légal avec une majoration de moitié qui court à partir de la demande de remboursement effectuée par le client.

Une fois le contrat valablement conclu, il incombera au fournisseur d’accès d’exécuter les obligations nées de la relation contractuelle. Il a une obligation de résultat quant à la fourniture du service, il n'y aura pas d'exonération de responsabilité en cas d'exécution fautive ou d'inexécution du contrat. Il a néanmoins la possibilité de s’exonérer totalement ou partiellement de sa responsabilité en prouvant que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat relève soit de son client, soit du comportement imprévisible et insurmontable d'un tiers au contrat, soit de la force majeure. Cela permettra au client d’avoir la garantie, si un problème devait survenir, que le fournisseur de services avec qui il a contracté restera son unique interlocuteur. Ainsi, il sera seul responsable des problèmes de connexion que son client pourrait rencontrer.

Enfin, tout contrat de vente d’un bien ou d’une prestation de service, nouvellement conclu ou en cours entre un consommateur et un professionnel, doit comporter un numéro de téléphone non surtaxé accessible à partir d’un numéro de téléphone fixe, avec un temps d’attente gratuit pour les appels émis à partir du réseau de l’opérateur. Ce numéro sera indiqué dans le contrat et la correspondance, permettant au consommateur de joindre un service après-vente, d’assistance technique ou de réclamations.

A noter qu’en cas de résiliation d’un contrat de fourniture d’accès à Internet, le fournisseur a désormais l’obligation de maintenir pendant six mois l’adresse de courriers électroniques, e-mail, attribuée sous son nom de domaine, il doit ainsi permettre à son ancien client d’avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu pendant six mois à compter de la résiliation.

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