Déposer une marque au niveau international




Par le jeu de conventions internationales, une marque peut être protégée au-delà de l’échelle nationale et communautaire. Cependant, pour se prévaloir d’une telle protection internationale, la marque doit au préalable être déposée en tant que marque nationale ou communautaire au préalable. L’enregistrement se fait par l’intermédiaire de l’INPI qui transmettra le dossier à l’Organisation Mondiale de Propriété Intellectuelle (dit OMPI). Il appartient au déposant de désigner les pays pour lesquels il désire protéger sa marque. L’existence de la marque internationale permet d’éviter au déposant d’enregistrer sa marque devant chaque instance nationale de dépôt, un enregistrement devant être nécessaire pour chaque pays. Les coûts et les délais en sont de fait réduits.

La spécificité de la procédure réside dans le fait que l’OMPI va enregistrer et publier le dépôt de la marque, avant que l’envoi à chacun des offices étrangers désignés par le dépôt.

Au contraire de la marque communautaire, la marque internationale ne permet pas une protection uniforme dans les différents pays. Il s’agit d’un faisceau de dépôts nationaux et de surplus provisoire. En effet, il est possible qu’un pays refuse de protéger la marque, si elle n’est pas valable selon les conditions de validité d’une marque en droit interne.

S’agissant du recours contre le refus d’un Etat, celui-ci pourra se faire uniquement devant l’instance nationale d’enregistrement qui a refusé le dépôt. En cas d’accord des Etats, la marque sera protégée selon le droit national de chacun des pays.

Une fois les redevances acquittées, la marque est protégée pour une durée de dix ans à compter de la date d’enregistrement international, renouvelable indéfiniment. Cette protection est évidemment limitée aux classes de produits et services visées par l’enregistrement national et international. Il faudra s’assurer d’une exploitation de la marque déposée pour éviter la déchéance des droits et la défendre contre les utilisations non autorisées. Notons que pendant cinq ans, le sort de la marque est lié à la marque nationale. Si le titulaire de la marque est déchu de ses droits sur celle-ci, la marque internationale tombera également et sera radiée.

Il faudra veiller au renouvellement de la marque six mois avant l’expiration du délai de dix ans.

Rechercher parmi les articles juridiques