Déroulement de la procédure d'offre publique d'achat (OPA)




L’initiateur de l’offre dépose auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’offre. Il précise ses objectifs et ses intentions, le nombre et la nature des titres de la société visée qu’il détient et le prix ou la parité d’échange proposés. Il dépose aussi un projet de note d’information qui est rendu public dès le dépôt du projet d’offre. Il est mis en ligne sur le site internet de l’AMF. Il s’agit d’un document obligatoire qui présente aux investisseurs l’ensemble des caractéristiques de l’offre. Il s’agit des circonstances de l’opération ; du prix (en cas d’offre publique d’achat) ou de la parité (en cas d’offre publique d’échange); des conditions de financement de l’opération ; des intentions des acquéreurs relatives à la stratégie du nouvel ensemble pour les douze mois à venir ; des orientations de l’initiateur en matière d’emploi.

L’initiateur publie un communiqué qui présente les éléments essentiels de l’offre et les modalités de mise à disposition du projet de note d’information. Il faut faire obligatoirement apparaître sur le projet de note d’information et le communiqué une mention qui précise que l’offre et le projet de note d’information restent soumis à l’examen de l’AMF. En général, l’initiateur de l’offre et la société visée rédigent chacun un projet de note d’information. Toutefois, ils peuvent rédiger une seule note d’information : c’est la note conjointe. Lorsque la note d’information n’est pas conjointe, la société visée rédige sa propre note d’information (par exemple, en cas d’offre hostile ou lorsqu’un expert indépendant est obligatoirement désigné). Elle doit contenir l’avis motivé du conseil d’administration sur l’intérêt de l’offre proposée pour la société visée, ses actionnaires et ses salariés ; et si c’est le cas, le rapport de l’expert indépendant (identité de l’expert, méthodes d’évaluation utilisées, rapport sur le prix proposé, attestation d’équité,...). La note est mise à la disposition du public. Elle fait l’objet d’un communiqué et elle est soumise à l’examen de l’AMF. Les informations relatives aux caractéristiques juridiques, comptables et financières de l’initiateur et de la société visées sont déposées auprès de l’AMF. Ils ne figurent pas dans la note d’information.

Dès la publication du communiqué de l’initiateur de l’offre, la société visée doit publier un communiqué pour faire connaître l’avis de son conseil d’administration sur la proposition de l’initiateur de l’offre. Dès le dépôt du projet d’offre, le président de l’AMF peut demander la suspension de la cotation du ou des titres concernés par l’opération pour permettre aux investisseurs de prendre connaissance des informations qui sont relatives à l’offre.

L’AMF est chargée de contrôler si la proposition de l’initiateur de l’offre est conforme à la réglementation. C’est l’examen de conformité. Elle dispose d’un délai de dix jours de bourse à partir du début de la période d’offre (examen des objectifs et des intentions de l’initiateur,…). Dans certains cas, l’AMF effectue des contrôles spécifiques. Ainsi, dans le cadre d’une OPE (offre publique d’échange), l’AMF apprécie la nature, les caractéristiques ou le marché des titres proposés en échange. Dans les cas des offres publiques obligatoires, des procédures de garantie de cours ou des retraits obligatoires, l’AMF vérifie l’application des dispositions relatives au prix ou à la parité ; dans le cas d’une expertise indépendante obligatoire, l’AMF examine les conditions financières de l’offre. Lorsque le projet d’offre répond bien aux obligations réglementaires, l’AMF établit une déclaration de conformité.

L’Autorité des marchés financiers publie ensuite le calendrier de l’offre. Il varie selon le type d’offre publique déposée. Une OPA ou OPE qui suit la procédure normale dure vingt-cinq jours de bourse. Cette durée peut être supérieure si la société visée a déposé son projet de note après la publication de la décision de conformité de l’AMF mais, elle ne peut jamais dépasser trente-cinq jours de bourse. Dans le cas d’une OPE simplifiée, l’offre est ouverte pendant quinze jours de bourse minimum. Dans le cas d’une OPA simplifiée, d’une OPR (offre publique de retrait) ou d’une garantie de cours, l’offre est ouverte pendant dix jours de bourse minimum. À l’issue de l’offre, l’Autorité des marchés financiers publie le résultat sur son site internet.

Rechercher parmi les articles juridiques