Déroulement du recrutement




Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une entreprise pour un poste donné.

L'entreprise est amenée à proposer du travail et doit donc recruter. La décision de recruter est stratégique, car les erreurs peuvent être coûteuses pour l´entreprise. L'embauche d'un nouveau salarié passe par différentes étapes qui vont de la recherche de candidature à l'accueil du nouvel embauché dans l'entreprise. L'entreprise prévoit ses besoins en recrutements grâce à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).

On distingue le recrutement interne du recrutement externe. Pour le premier on recherche une personne qui fait déjà partie de l´entreprise (promotion, mutation…). Pour le second on recherche une personne à l´extérieur de l´entreprise (candidatures spontanées, petites annonces…). La sélection se fait par l´analyse du curriculum vitae et de la lettre de motivation.

La décision d'embauche entraîne un contrat de travail, comportant le plus souvent une période d'essai à l'issue de laquelle l'embauche sera définitive. Le règlement intérieur et la convention collective sont alors applicables au nouvel embauché.

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