Dans quelle mesure un brevet protège-t-il une invention ?




Si l’objet du brevet porte sur un procédé, la protection conférée par le brevet s’étend aux produits obtenus directement par ce procédé. Le brevet confère à son titulaire le droit d’interdire de faire un certain nombre d’actes, qui à défaut d’autorisation sont considérés comme des actes de contrefaçon. Les actes visés sont la fabrication des produits, la mise dans le commerce de ces produits, leur utilisation, leur, détention, leur importation etc.

Il existe une exception en faveur de la recherche, en effet, ne sont pas interdits les actes accomplis à titre expérimental qui portent sur l’objet de l’invention brevetée. D’autres exceptions existent également, par exemple, ne sont pas interdits les actes accomplis dans un cadre privé et à des fins non commerciales. N’est pas non plus interdite la préparation magistrale de médicament dans les officines de pharmacie.

Autre limite : le droit de possession personnel antérieur qui permet à l’inventeur qui a été pris de vitesse en ce qui concerne les formalités de dépôt, de conserver un droit personnel d’exploiter l’invention malgré l’existence du brevet. Ce droit de possession personnel antérieur est intransmissible en lui-même mais il peut être transmis avec l’entreprise auquel il se rattache.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques