Dans quels cas le débiteur peut-il bénéficier d'un effacement de ses créances ?




La commission peut également proposer des mesures d’effacement des créances ou simplement un moratoire. Le moratoire se définit comme le fait que les créanciers ne soient temporairement plus en mesure d’exiger le paiement des dettes. Toutes les poursuites sont suspendues lorsqu’un moratoire est pris. Le cours des intérêts est lui aussi arrêté.

Le moratoire ne peut durer que trois ans au maximum. Il peut être utilisé afin de vérifier si le débiteur sera en mesure de supporter un plan de redressement. Un mois avant la fin du moratoire la commission informe les créanciers de la situation du débiteur, si elle s’est améliorée, le plan de redressement est établi, ou à l’inverse si la situation du débiteur s’est aggravée, la commission pourra préconiser des mesures plus efficaces comme l’effacement de certaines dettes. Le plan de redressement pourra mettre à la charge du débiteur certaines obligations afin de donner aux créanciers la garantie que leur dette sera bien remboursée (par exemple, l’obligation de vendre son bien immobilier). Le plan de redressement ne devra jamais excéder dix ans.

Lorsque la commission choisi l’effacement des créances, elle adresse ses prescriptions aux créanciers, elle peut conseiller un effacement total ou partiel. Si l’effacement est accordé, la dette est définitivement éteinte, le créancier ne sera plus en mesure d’exiger le remboursement (à moins que le débiteur ait agi en fraude).

Lorsque la commission ne parvient pas à faire tomber le débiteur et les créanciers d’accord, elle peut renvoyer le dossier au juge de l’exécution (à condition que le débiteur soit lui-même d’accord). Elle pourra y joindre, pour le juge, ses observations ou conseiller l’ouverture d’une procédure de rétablissement personnel.

Si l’insolvabilité du débiteur n’est pas définitive elle peut demander au juge que les dettes soient suspendues pour une durée de deux ans, afin que le débiteur puisse réunir des fonds suffisants pour s’acquitter des premières mensualités de ses remboursements sans encombre. Après les deux années, la commission examine à nouveau la situation. Elle a alors deux éventualités : doit elle émet des recommandations pour que le débiteur puisse se sortir de sa situation de surendettement progressivement ; soit elle constate que le débiteur ne parvient pas à s’en sortir, et reste insolvable. Dans ce cas, elle recommande l’effacement partiel des dettes.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques