La loi ne prévoit pas la procédure à suivre pour ladoption dun acte administratif unilatéral. Certains textes en tracent simplement les contours. Le but étant de conserver une certaine transparence de laction administrative afin que les relations entre ladministration et ses administrés soient sans cesse améliorées.
Ladoption des actes administratifs unilatéraux doit suivre certaines exigences qui touchent aussi bien à lacte lui-même, son contenu, quà la procédure qui lentoure, son auteur, sa forme etc. Un acte administratif unilatéral ne peut pas être pris par nimporte qui, seules les autorités administratives peuvent prendre de tels actes. On parle de compétence liée à la personne (rationae personae). De plus, chaque autorité administrative a son domaine de compétence propre, elle ne peut donc prendre des actes que dans le cadre de ce que la loi a prévu, cest la compétence matérielle (rationae materiae). Enfin, les autorités administratives sont nombreuses, chacune delle agit sur un territoire déterminé, par exemple, le maire de Paris ne peut pas prendre un acte qui concernerait la ville de Lyon. On parle ici de compétence territoriale (rationae loci).
Lorsquune autorité administrative est chargée de prendre des actes administratifs unilatéraux elle se doit dagir personnellement, elle ne peut pas confier sa mission à une autre personne pour agir à sa place. Il existe toutefois quelques exceptions. La loi autorise quen cas dempêchement, une autorité administrative puisse être remplacée temporairement dans sa mission, on parle alors de suppléance. La loi exige toutefois la réunion de certaines conditions afin que cette suppléance soit régulière : tout dabord, lautorité doit être dans limpossibilité dexécuter elle-même à sa mission, la possibilité de se faire remplacée doit ensuite être expressément prévue par un texte. Les cas de suppléances sont courants, par exemple, lorsquun maire est absent temporairement, il peut confier à lun de ses adjoints certaines missions. Au-delà des simples cas dabsence ou dempêchement, la loi autorise dans certains cas les autorités administratives à confier une partie de leurs attributions à une autre autorité ou plus simplement à lun de leurs agents. Il sagit alors dune délégation. Lorsquune autorité administrative délègue une partie de ses attributions elle doit toujours veiller à ne pas se décharger de lensemble de ses compétences. La délégation nest possible que lorsque cette possibilité est expressément prévue par un texte. Enfin, la loi a prévu une possibilité de recourir à lintérim lorsquune autorité administrative se trouve temporairement laissée vacante. Lintérim nest alors que temporaire, il cesser lorsque lautorité reprend ses fonctions. Généralement lintérimaire nest habilité quà exercer une partie des attributions de lautorité pour laquelle il assure lintérim. Par exemple, en cas de décès du Président de la République, la Constitution donne compétence au président du Sénat pour assurer temporairement lintérim.