Diversité des services publics




Il existe deux types de service public : les services publics administratifs (SPA) et les services publics à caractère industriel et commercial (SPIC). Les services publics administratifs sont les premiers à avoir été mis en place. Ils ont la particularité d’avoir un objet administratif qui les distingue nettement des activités qui peuvent être exercées par les entreprises privées. Par la suite, l’Etat et les collectivités territoriales ont pris en charge plusieurs activités à caractère industriel et commercial tels que les transports ferroviaires, l’exploitation des lignes de tramways, la distribution des eaux, de gaz et d’électricité.

Tous les services publics sont des SPIC ou des SPA et sont gérés par des établissements publics. Pour déterminer si un service public est à vocation administrative ou industrielle et commerciale, trois critères ont été dégagés : objet, mode de financement et modalités de fonctionnement.

L’objet du service

Si une activité peut être faite par une entreprise privée alors il s’agit d’un SPIC. Si l’activité n’est pas comparable à l’activité d’une entreprise, alors il s’agit d’un SPA. Dans ce sens, une activité qui vise à assurer la sécurité des transfusions sanguines est un SPA.

Le mode de financement du service

C'est un élément déterminant pour différencier les SPIC des SPA. Si les ressources financières viennent de redevances versées par les usagers, il s’agit d’un SPIC. Dans le cas où ces ressources sont alimentées par des subventions de l’Etat ou des collectivités, ou par des recettes fiscales, il s’agit alors d’un SPA. Ainsi, le service public d’enlèvement des ordures ménagères peut avoir un caractère industriel ou commercial selon la manière dont il est financé. Le service public de transports urbains est un SPIC car il se rémunère sur les abonnements et produits vendus aux usagers (titres de transport, …).

Les modalités de fonctionnement du service

Ce sont les conditions dans lesquelles la gestion du service est assurée. Si elles sont profondément dérogatoires aux règles prévues par le droit privé, alors il s’agit d’un SPA. C’est le cas des organismes soumis aux règles de comptabilité publique. Lorsque les règles de fonctionnement s’apparentent à celles du droit privé, alors on penche pour un SPIC. C’est le cas d’un service de distribution des eaux. Cependant, si une loi détermine d’avance ces critères qui constituent davantage un faisceau d’indice établi par les juges, alors ces critères n’ont pas lieu d’être.

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