Effectuer un test de dépistage du virus du SIDA




Le test de dépistage du virus du SIDA peut être envisagé si l’on a un doute parce que l’on s’est exposé à un risque (relation sexuelle non protégée, usage d’une seringue déjà utilisée,…). Il est réalisé après le quinzième jour de l’exposition. Une prise de sang doit être faite. L'accord préalable de la personne est indispensable.

Le dépistage est obligatoire avant de réaliser un don de sang, un don de sperme, un don d’organes, un don de lait maternel ou une transfusion sanguine avant une opération. Lorsque le résultat est positif, le patient est pris en charge médicalement. Lorsque le résultat est négatif, on réalise un test de contrôle dans les trois mois qui suivent.

Le test de dépistage du virus du Sida peut se faire dans un Centre de dépistage anonyme, l'examen est alors gratuit (CDAG). Il en existe un dans chaque département. La personne n’a pas besoin de prescription médicale. Il peut aussi se faire dans un laboratoire de biologie médicale. Dans ce cas, la personne doit avoir une prescription médicale et le test sera remboursé intégralement par la Sécurité sociale.

Rechercher parmi les articles juridiques