Etendue du contrat d’assurance de responsabilité civile




Que garantit le contrat d’assurance ?

Le contrat d’assurance doit être parfaitement précis. Il doit préciser la durée du contrat, les clauses de nullité, de déchéance, d’exclusion etc. Ces clauses doivent par ailleurs être rédigées en caractères très apparents. Dans le cas contraire, ou lorsqu’elles sont ambigües, le doute profitera à l’assuré.

L’assurance de responsabilité civile garantira tous les sinistres qui surviendront au cours de la vie familiale et privée de l’assuré. Le contrat garantira généralement les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui. Il s’agira essentiellement d’évènements survenus à l’occasion de la vie familiale, d’activités sportives, d’actes d’assistance bénévoles, de dommages dus au logement etc.

Lorsque l’assuré peut, s’il ne s’estime pas suffisamment couvert, ou lorsque le contrat ne couvre pas certains évènements, demander une extension de garantie. Cette extension peut être demandée à l’occasion d’un évènement précis (par exemple, l’assuré organise une réception dans une salle qu’il a loué).

Le contrat d’assurance de responsabilité civile ne garantit le plus souvent non seulement l’assuré mais aussi les membres de sa famille qui vivent sous son toit : le conjoint ou concubin, les enfants : lorsqu’ils sont majeurs, ils doivent être fiscalement à la charge de l’assuré pour être couverts, les parents de l’assuré ou encore ses préposés dans le cadre de leurs fonctions.

Quels sont les risques généralement exclus des contrats d’assurance de responsabilité civile ?
Le risque en matière d’assurance est l’élément déterminant, il est l’objet même du contrat. Il existe des risques qui par nature sont exclus de la garantie des contrats d’assurance de responsabilité civile. Parmi les risques exclus par la quasi-totalité des contrats d’assurance de responsabilité civile on retrouve : les dommages que l’assuré se serait causé à lui-même, et ceux qu’il cause à ses proches ou que ses proches lui causeraient ; la faute intentionnelle ou dolosive de l’assuré, c'est-à-dire la faute dénotant la volonté de réaliser le dommage, est une faute qui exclut toute garantie. Les dommages causés par les véhicules terrestres à moteur sont eux aussi exclus de la garantie de responsabilité civile. La raison, les dommages causés par ces véhicules doivent être couverts par une autre assurance l’assurance automobile qui est obligatoire. Il en est de même des dommages matériels causés à la suite d’une explosion, un dégât des eaux ou un incendie eux aussi souvent garantis par une autre assurance, l’assurance habitation. Les dommages causés à l’occasion de l’exercice d’une activité professionnel peuvent être couverts par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Il y a enfin les condamnations pénales qui ne peuvent jamais être couvertes par des contrats d’assurance. La seconde grande catégorie d’exclusion regroupe les risques exclus par le contrat lui même. En effet, le contrat d’assurance peut lui-même exclure la garantie de certains risques (par exemple, l’assurance automobile exclu généralement de couvrir le vol du contenu du véhicule sans le vol de la voiture elle-même). Il appartient donc aux parties, pour chaque contrat, de déterminer précisément l’étendue de la couverture ainsi que les exclusions. Lorsque des clauses d’exclusions sont contenues dans un contrat, la loi fait obligation à l’assureur de les faire figurer en caractères très apparents, elles devront par ailleurs être formelles et limitées sous peine de nullité.

En principe l’assureur à l’obligation de couvrir la réalisation d’un dommage à moins que cela n’ait été expressément exclu par le contrat. Les clauses d’exclusions doivent apparaître en caractère très apparent dans le contrat. En cas de doute, le risque est présumé couvert par le contrat d’assurance (le doute profite donc à l’assuré).

Rechercher parmi les articles juridiques