L’entrée en formation des demandeurs d’emploi




Lorsqu’un demandeur d’emploi débute une formation professionnelle, il n’est plus à proprement parlé un demandeur d’emploi, son statut change quand bien même la formation ne serait pas rémunérée. De « demandeur d’emploi », il deviendra « stagiaire ». Il faudra évidemment en informer le Pôle emploi, car tout changement dans la situation du demandeur d’emploi doit lui être notifié. Le changement lui sera notifié trois jours au plus tard après l’acquisition du nouveau statut.

Cependant, certaines formations particulières permettront aux demandeurs d’emploi de garder leur statut, et donc de continuer à percevoir les versements d’indemnités de chômage ou autre allocations. Parmi ces formations, il y a celles dont la durée n’excède pas quarante heures, celles qui sont organisées de telle façon qu’elles rendent possible l’exercice d’une activité professionnelle, ce sont par exemple les formations dispensées en cours du soir, etc.

Les frais liés à la formation pourront en partie être pris en charge par le Pôle emploi, c’est l’aide aux frais associés à la formation (AFAF). Cette aide leur permettra de faire face aux dépenses de transport, si la formation a lieu à une distance de trente kilomètres de leur domicile, aux dépenses de restauration, ou encore aux dépenses d’hébergement. Il faut souligner qu’un demandeur n’aura pas le droit en même temps à l’aide pour les frais de transport et à l’aide pour les dépenses d’hébergement, il devra choisir entre les deux. Toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi et qui débute une formation pourra y prétendre en en faisant la demande auprès de son agence Pôle emploi, au plus tard un mois après le commencement de la formation. Lorsque l’aide est octroyée, le Pôle emploi remboursera le stagiaire tous les mois.

Rechercher parmi les articles juridiques