L’importation des animaux domestiques sur le territoire français




Voyons tout d’abord l’importation des animaux domestiques en provenance d’un Etat membre de l’Union européenne. Il s’agit du chien, du chat et du furet. Pour entrer en France, l’animal domestique doit d’une part avoir un tatouage ou une puce électronique sous la peau que l’on appelle transpondeur et d’autre part, être vacciné contre la rage. Il est possible de faire entrer sur le territoire jusqu’à cinq animaux au maximum. Les vétérinaires mandatés attribuent des passeports européens pour animaux de compagnie. Y figure la mention de la vaccination contre la rage (vaccin antirabique).

Certains chiens sont interdits d’entrée sur le territoire français. Le Ministère a fixé une liste de chiens dangereux. On y trouve les chiens d’attaque. A la douane, il peut y avoir un contrôle des conditions sanitaires. De plus, les compagnies aériennes peuvent exiger des pièces qui justifient l’accomplissement de toutes les formalités sanitaires obligatoires. Si des infractions sont constatées, le propriétaire de l’animal de compagnie sera obligé soit de réexpédier l’animal vers son pays d’origine, soit le mettre en quarantaine, soit l’euthanasier.

Voyons à présent l’importation des animaux domestiques en provenance d’un Etat extérieur à l’Union européen. Il y existe des règles spécifiques en fonction de l’animal de compagnie concerné. S’agissant des chats, des chiens et des furets, le propriétaire a l’obligation de fournir les justificatifs qui démontrent que toutes les formalités sanitaires ont bien été accomplies. L’animal doit avoir un tatouage ou une puce électronique implantée sous la peau et avoir été vacciné contre la rage. De plus, le propriétaire doit produire un titrage sérique des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé de l'Union européenne de moins de trois mois ainsi qu’un un certificat sanitaire établi par un vétérinaire officiel. Tous ces documents doivent être présentés au service des douanes sous peine de sanction. Il est interdit d’introduire des chiens, chats ou furets de moins de trois mois et qui n’ont pas été vaccinés contre la rage. Il en va de même pour les chiens d’attaque.

En dehors des chiens, chats et furets, il est possible d’introduire d’autres animaux. Mais il n’est possible de ramener que cinq spécimen au maximum. S’agissant des oiseaux de compagnie, il y existe des conditions strictes pour l’importation en raison des situations de grippe aviaire apparues ces dernières années. Il ne faut pas que les oiseaux de compagnie proviennent d’un Etat touché par la maladie de Newcastle ou l’influenza aviaire. Pour se faire, il faut fournir un certificat vétérinaire établi par un vétérinaire officiel. S’agissant des rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens et poissons d’aquarium, il est nécessaire de produire l’attestation de bonne santé réalisée par un vétérinaire praticien. De plus, il faudra au préalable avoir traité les mammifères contre les parasites.

Si le propriétaire ou le détenteur de l’animal ne respecte pas les formalités sanitaires exigées pour l’entrée de l’animal de compagnie sur le territoire français, il sera possible de réexpédier l’animal vers son pays d’origine, de le mettre en quarantaine ou de l’euthanasier. Ces procédures se font aux frais du propriétaire. Il encourt une peine de prison de trois années et une peine d’amende pour délit douanier. Par ailleurs, il risque une peine de prison de deux années et une peine d’amende de 15 000 euros si l’introduction de l’animal a entraîné des épizooties.

Rechercher parmi les articles juridiques