La compétence territoriale des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel




Il existe quarante-deux tribunaux administratifs. On en trouve au minimum un par région. Connaître la compétence territoriale du tribunal administratif permet de savoir à qui l’on va s’adresser pour résoudre le litige. Par exemple, le tribunal administratif de Montpellier est compétent pour les départements de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales ; le tribunal administratif de Nantes est compétent pour les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée ; le tribunal administratif de Rouen est compétent pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime.

En règle générale, il faut s’adresser au tribunal administratif qui est situé dans le ressort duquel se trouve le siège de l’autorité administrative qui est à l’origine de l’affaire litigieuse. Ce sera donc le lieu du siège de l’autorité qui a édictée la décision ou qui a signé le contrat. Lorsque un tribunal administratif est saisi mais qu’il n’est pas compétent territorialement, il refusera sa compétence. Toutefois, il faut relever que les actes que le demandeur a réalisés devant le premier juge seront valables devant le juge de renvoi.

Voici les exceptions à la règle de la compétence territoriale. Lorsque le litige concerne un immeuble (par exemple, un permis de construire) ou une réquisition, le tribunal administratif compétent est celui de l’immeuble ou du bien réquisitionné. Lorsque le litige porte sur la reconnaissance d’une qualité et de ses avantages, une décoration ou des emplois réservés à certaines personnes, le tribunal administratif compétent est celui du lieu où réside l’intéressé. Lorsque le litige concerne la responsabilité de l’Etat, de personnes publiques ou d’organismes privés qui gèrent un service public et que la responsabilité n’est pas due à la violation d’un contrat ou d’un quasi-contrat, le tribunal administratif compétent est celui du demandeur.

Lorsque litige porte sur un préjudice causé par une décision qui aurait pu être présentée ou qui a présentée pour un recours en annulation, le tribunal administratif compétent pour le recours en annulation est compétent pour le recours en responsabilité. Lorsque le litige concerne un préjudice causé par les travaux publics, un accident de la circulation ou un acte ou un fait administratif, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel le dommage a été causé.

Lorsque le litige est individuel et qu’il met en cause des agents de l’Etat, d’autres personnes publiques ou des agents de la banque de France (par exemple, un litige sur la rémunération de l’agent), le tribunal administratif compétent est celui du lieu de l’affectation de l’agent ou de la dernière affectation pour les personnes retraitées ou les personnes qui ont été révoqué. Lorsque la décision est collective, le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel se trouve le siège de l’auteur de la décision litigieuse. Lorsque le litige porte sur un marché public, une concession ou tout autre contrat public, le tribunal administratif compétent est celui du lieu d’exécution.

Il y a huit cours administratives d’appel. A savoir, Bordeaux, Marseille, Douai, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Versailles. La cour administrative d’appel sui est compétente territorialement est celle dans le ressort de laquelle se trouve le tribunal administratif ou la juridiction administrative spécialisée qui a pris le jugement. Par exemple, la cour administrative d’appel de Douai est compétente pour les appels formés contre les jugements prononcés par les tribunaux administratifs de Lille, Amiens et Rouen ; la cour administrative d’appel de Nancy est compétente pour les appels formés contre les jugements prononcés par les tribunaux de Châlons-en-Champagne, Besançon, Nancy et Strasbourg. Il y a une exception. Lorsque le litige met en cause l’un des membres de la Cour, le Président doit renvoyer l’affaire à une autre cour administrative d’appel. Elle est choisie par le Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat.

Rechercher parmi les articles juridiques