La différence entre l'association de fait et l'association déclarée




Une association peut exister sans être déclarée. On dit que c’est une association de fait. Elle n’a pas la personnalité morale. Par exemple, elle ne pourra pas demander des subventions ou agir en justice. Ses biens et ses moyens de fonctionnement sont la propriété collective de tous les membres. Elle agit sous la responsabilité personnelle de chacun des membres.

A l’inverse, les associations déclarées ont la capacité juridique. Ce sont les plus courantes. L’association doit se déclarer à la Préfecture ou à la Sous-préfecture de son siège social. Pour les associations dont le siège social est à Paris, la déclaration se fait à la Préfecture de Police. Elle se fait sur le formulaire Cerfa n°13973*01 « Création d’une association loi 1901 – déclaration préalable ». Elle doit être signée par une des personnes en charge de l’administration de l’association ou le mandataire qu’elle aura désigné. Bien souvent, ce sont les dirigeants de l’association. Elle mentionne le titre de l’association qui peut être suivi d’un sigle ; l’objet de l’association ; l’adresse du siège social et des autres établissements s’il y a lieu ; le numéro de téléphone d’un responsable de l’association ; la liste des personnes chargées de l’administration ou de la direction de l’association en précisant leurs noms, prénoms ; dates et lieux de naissance ; nationalités ; adresses ; professions ; fonctions dans l’association.

La déclaration est accompagnée de deux exemplaires des statuts, sur papier libre, datés et signés par au moins deux des membres du bureau ; du formulaire de demande d’insertion au Journal Officiel rempli et signé par le déclarant ; une attestation qui justifie l’établissement du siège social ; le titre, l’objet et l’adresse de leurs filiales ou sections et le nom de leur représentant pour les unions ou les fédérations d’associations. L’association reçoit un récépissé dans les cinq jours qui suivent la remise du dossier complet. Il mentionne la date de dépôt de la déclaration complète. Il doit être conservé. La déclaration doit ensuite être publiée au Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprise (JOFE). Cette formalité est payante.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques