La liberté d'entreprendre




La liberté d’entreprendre consiste à permettre le libre exercice de toute activité économique. Cette liberté comporte deux aspects : la liberté de fonder une entreprise de son choix et d’avoir l’accès à l’activité professionnelle souhaitée et l’assurance qu’une fois l’entreprise fondée, la personne juridique constituée doit pouvoir exploiter et mener son activité en toute liberté.

La liberté d’entreprendre permet à toute personne physique ou morale d’accéder à l’activité de son choix librement. Le but est de s’opposer à l’interventionnisme excessif de l’autorité publique
Ce principe est le fondement du droit à la libre circulation des marchandises, la libre circulation des personnes, la liberté d’établissement et de prestation de services. C’est également un principe fondamental pour l’économie du marché puisqu’ il permet à chacun de pouvoir entrer sur le marché.

Cette liberté doit être distinguée de la liberté de commerce et d’industrie qui est considérée comme l’un des corollaires de la liberté d’entreprendre. Cette liberté comprend aussi la liberté de concurrence et donc égalité d’accès au marché.

Rechercher parmi les articles juridiques