La règlementation portant sur les activités économiques des associations




Les associations qui exercent une activité économique, exclusivement ou non, peuvent émettre des obligations (titres financiers) si elles exercent une activité économique depuis deux ans au minimum. Ces obligations prennent alors le nom de « titres associatifs ».

Préalablement à l’émission d’obligations, ces associations doivent être immatriculées au Registre National du Commerce et des Sociétés et prévoir dans leurs statuts les modalités selon lesquelles on désignera les personnes chargées de les diriger, de les représenter et de les engager devant des tierces personnes, ainsi que la constitution d’un organe collégial qui aura pour mission de surveiller leurs actes.

C’est l’Assemblée générale des membres de l’association qui prend la décision d’émettre des obligations sur proposition motivée des dirigeants. Elle décidera aussi du montant de l’émission, du prix de souscription et de rémunération des titres. Lors de chaque émission d’obligations, l’association doit mettre à la disposition des souscripteurs une notice qui explique les modalités de l’émission et un document d’information qui contient des informations telles que l’organisation, la situation financière, la description et l’évolution de l’activité de l’association, le but de l’émission d’obligations et ses conditions, le nom des commissaires aux comptes. Enfin, les contrats d’émission d’obligations ne peuvent pas avoir pour objectif de distribuer les bénéfices, que ce soit aux sociétaires, aux salariés, aux dirigeants ou à toute autre personne.

Les associations remplissant certaines conditions peuvent émettre des obligations par offre au public. Dans ce cas, l’émission sera soumise au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers. De plus, ces associations sont habilitées à émettre des titres de créances négociables. Ce sont des titres financiers émis au gré de l’émetteur, négociables sur un marché réglementé ou de gré à gré, représentant chacun un droit de créance.

Enfin, les associations sans but lucratif peuvent faire certains prêts. Pour y être autorisées, elles doivent faire une demande d’habilitation auprès du secrétariat du comité placé auprès du Ministre de l’économie. Ce dernier a quatre mois pour délibérer et délivrer un récépissé. L’habilitation est valable trois ans. Pour l’obtenir, il faut que l’activité concernée par les prêts existe depuis au moins dix-huit mois. Puis, elles sont soumises à certaines obligations comme par exemple inclure dans leur objet statutaire l’activité de prêt, ou encore la mise en place d’un contrôle dans leur activité de prêt. Le comité aura alors un rôle de contrôle et de suivi sur les destinataires du prêt.

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