La responsabilité pénale de la personne morale




Toute personne morale peut être déclarée coupable de certaines infractions. De plus, on peut dire si elle est auteur ou complice. Elle encourt une déclaration de culpabilité, elle sera reconnue coupable ou complice selon la qualité reconnue à la personne physique. Elle pourra ensuite être condamnée aux sanctions pénales suivant les peines prévues pour l’infraction. Il existe des modalités d'application de ces sanctions.

Les personnes morales ne peuvent pas être condamnées aux peines privatives de liberté. En conséquence, lorsque la personne morale se voit imputer un délit puni à la fois d’un emprisonnement et d’une amende, elle n’encourt qu’une amende. Lorsque l’infraction est un crime puni uniquement d’une peine privative de liberté, le code pénal précise que cette peine est remplacée par une amende fixée au maximum à 1 million d’euros. De même, la loi prévoit que lorsque l’amende est prévue pour l’infraction, elle est quintuplée à l’égard des personnes morales.

La responsabilité pénale de la personne morale n'exclut pas celle de la personne physique qui a personnellement agi. Les deux responsabilités (celle de la personne morale ainsi que la personne physique) se cumulent. Il peut y avoir poursuite des deux personnes.

Cependant, la loi précise encore que dans le cas où il s’agit d’une infraction d’imprudence, si la personne physique n’a commis qu’une faute simple avec un lien de causalité indirecte, elle ne pourra pas être reconnue responsable. Bien souvent, on ne poursuit que la personne morale.

Rechercher parmi les articles juridiques