Le droit de propriété sur un logiciel




La protection des logiciels est liée non pas au droit des brevets mais aux droits d’auteur.
Pour être protégé par le droit d’auteur, le logiciel doit constituer une création originale de l’esprit, portant la marque de l’apport individuel du créateur.

Tous les droits sur le logiciel appartiennent au créateur du logiciel. L’auteur du logiciel n’a pas de taxe à verser pour avoir droit à la protection de son logiciel, il n’est pas non plus obligé d’exploiter son œuvre.

Par principe les droits économiques sur le logiciel crées par des employeurs au sein de leurs fonctions appartiennent à l’employeur, mais dans le contrat on peut stipuler l’inverse. Cependant, les véritables créateurs conservent un droit moral sur ce logiciel.

La protection du logiciel débute dès son invention et ce sans qu’aucune formalité ou procédure ne soit réalisée. Le seul fait d’avoir créé une œuvre originale, portant la marque de l’apport individuel de son auteur suffit à lui conférer une protection en vertu de la loi. Cependant des dépôts peuvent tout de même être effectués dans le but de se procurer un moyen de preuve.

Rechercher parmi les articles juridiques