Le régime spécifique en Alsace-Moselle




On applique des règles particulières aux associations qui ont leur siège social dans les trois départements d’Alsace-Moselle : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle. C’est l’héritage de l’annexion par l’Empire allemand. L'association de droit local est un groupement créé de façon durable pour poursuivre un but et un objet précis. Le nombre des membres ne peut jamais être inférieur à trois. Le but poursuivi peut être intéressé ou lucratif. La seule limite est qu’il ne doit pas être contraire aux lois pénales et aux bonnes mœurs. L'objet de l'association peut être économique, politique ou culturel. Il y a des contrôles spécifiques pour les associations politiques, les ordres et les congrégations religieuses. Le partage du patrimoine entre les membres se fait au moment de la dissolution.

Il y a deux formes d’associations : l’association inscrite et l’association non inscrite. L'association non inscrite n’a pas la personnalité morale. Elle a donc une capacité juridique réduite. Par exemple, elle ne pourra pas ouvrir un compte bancaire, signer un bail ou encore recevoir des subventions. Il faut deux personnes à l’origine de l’acte de fondation. Ce n’est pas un groupement de fait car son organisation est prévue par la loi locale. Elle peut avoir des statuts, des organes représentatifs et un patrimoine. Elle peut agir en justice. Les auteurs des actes juridiques qui sont réalisés au nom de l’association engagent leur responsabilité personnelle.

L'association inscrite a une capacité juridique plus grande qu’une association « Loi 1901 ». Elle peut accomplir tous les actes de la vie juridique ; recevoir les dons et les legs ; posséder et administrer les biens mobiliers ou immobiliers. En contrepartie, il y a un double contrôle judiciaire et administratif sur les statuts avant l’inscription au registre des associations. Il faut au minimum sept personnes à l’origine de l’acte de fondation. Le Comité de direction fait la demande d’inscription au tribunal d’instance. Il apporte trois exemplaires des statuts qui doivent être signés par au moins sept membres. Il faut indiquer la date de leur adoption. Ils précisent d’une part, le but ; le nom ; le siège et l’inscription de l’association, et d’autre part, les règles sur l’organisation et le fonctionnement. Le tribunal examine la demande. Il vérifie que les statuts contiennent toutes les mentions obligatoires. Puis, il la transmet au Préfet du département qui a six semaines pour s’opposer à l’inscription de l’association s’il constate des atteintes à l’ordre public ou à la sécurité publique.

L’association peut faire un recours pour excès de pouvoir dans les deux mois. Si le Préfet ne fait pas opposition, le greffier inscrit l’association sur le registre des associations et il réalise la publication dans le journal d’annonces légales choisi par l’association. Il y a une procédure spécifique pour la reconnaissance de mission d’utilité publique dans les départements d’Alsace-Moselle. Le Préfet transmet la demande pour avis au tribunal administratif. Il prend ensuite sa décision. En cas de refus, l’association peut former un recours devant les juridictions administratives.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques