Le suivi médical de la maman avant et après accouchement




La sage-femme réalise les consultations : elle effectue et analyse les échographies, les prises de sang et les analyses d'urine. Elle prescrit les médicaments qui sont liés à la grossesse et les arrêts de travail si nécessaire. Lorsque la grossesse présente un risque pour la mère ou pour le bébé, elle vient surveiller avec monitoring la grossesse à la maison, en collaboration avec le médecin. Elle apporte tout l'équipement nécessaire pour effectuer le même suivi qu'en cabinet ou à l'hôpital. Les visites sont remboursées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Le médecin les prescrit.

Les suites de couche immédiates sont les deux heures qui suivent l'accouchement. La maman et le bébé sont dans la salle de naissance. On contrôle qu’il n’y a aucune complication : on vérifie que l'utérus se contracte pour éviter les risques d'hémorragie ; les pertes ; la tension artérielle ; et l'expulsion du placenta. La maman peut nourrir son bébé. En ce qui concerne les suites de couches postérieures, on surveille les saignements. Ils durent en moyenne sept à dix jours et ils disparaissent après deux ou trois semaines. Au-delà, il faut consulter un médecin. Il est recommandé de prendre sa température les jours qui suivent la sortie de la maternité pour s’assurer de l'absence d'infection. Les douleurs utérines durent en général une quinzaine de jours. Elles sont plus importantes les premiers jours de l’allaitement car il favorise les contractions de l’utérus. Les fuites urinaires sont courantes. En effet, le périnée est distendu et fragilisé par les poussées, le passage du bébé, l'épisiotomie,... La rééducation du périnée se fait quatre à six semaines après l'accouchement. La maman est souvent constipée les quelques jours qui suivent l'accouchement.

Le retour de couches est le retour des règles. Il a lieu dans le mois qui suit la naissance si la mère n'allaite pas son bébé et trois à six mois après en cas d’allaitement. On peut tomber rapidement enceinte après une grossesse. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser des préservatifs car la contraception ne peut pas commencer tout de suite après l’accouchement. Pour les femmes qui n'allaitent pas, on conseille d'éviter la pilule jusqu'au retour de couches. Pour les femmes qui allaitent, la pilule oestroprogestative est contrindiquée et la micro-pilule est autorisée dans les dix jours qui suivent l'accouchement. Elle se prend à heure fixe. Il faut demander l'avis de la sage femme ou de son médecin avant de reprendre une contraception.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques