Les agences de l'Union européenne




Les agences de l’Union européenne sont spécialisées et décentralisées. Elles sont regroupées en quatre catégories : les agences communautaires ; les agences de politique étrangère et de sécurité commune ; les agences de coopération policière et judiciaire en matière pénale ; les agences exécutives et enfin, les agences et les organes EURATOM.

Les agences communautaires sont des organismes de droit public européen. Elles sont distinctes des institutions communautaires et elles ont une personnalité juridique propre. Elles accomplissent des tâches techniques, scientifiques ou de gestion dans le cadre du premier pilier de l’Union européenne. Il en existe actuellement vingt-quatre. Par exemple, l’Agence communautaire du contrôle des pêches (CFCA), l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), l’Agence européenne des médicaments (EMEA), le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) ou encore l’Observatoire des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Les agences se distinguent par leur taille et leur mission mais elles ont toutes une structure de base commune et un même mode de fonctionnement. Elles sont dirigées par un Conseil d’administration où les Etats membres de l’Union européenne et la Commission européenne y sont représentés.

Les agences de politique étrangère et de sécurité commune ont été crées pour remplir des tâches spécifiques de nature technique, scientifique ou de gestion dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) qui est le deuxième pilier de l’Union européenne. Il en existe trois : l'Agence européenne de défense (EDA), l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (ISS), le Centre satellitaire de l'Union européenne (EUSC).

Les agences de coopération policière et judiciaire en matière pénale aident les Etats membres à coopérer dans la lutte contre la criminalité internationale organisée. Il s’agit du troisième pilier de l’Union européenne. Il en existe trois : l’Unité de coopération judiciaire de l’Union européenne (Eurojust), le Collège européen de police (Cepol) et l’Office européen de police (Europol).

Les agences exécutives sont créées pour une durée déterminée. Elles remplissent des tâches qui sont liées à l’administration et à la gestion des programmes communautaires. Elles siègent à la Commission européenne (Bruxelles ou Luxembourg). Il en existe six : l’Agence du Conseil européen de la recherche (CER), l’Agence pour la compétitivité et l’innovation (EACI), l’Agence pour la santé publique (PHEA), l’Agence du réseau transeuropéen de transport (TEN-T EA), l’Agence pour la recherche (REA) et l’Agence « Education, audiovisuel et culture » (EACEA).

Rechercher parmi les articles juridiques