Les autorités administratives indépendantes (AAI)




Une autorité administrative indépendante (AAI) est une institution missionnée par l’Etat pour assurer la régulation d’un secteur pour lequel une intervention du gouvernement serait inappropriée car source de question quant à la neutralité et l’indépendance de l’autorité. En effet, comme l’indique leur nom, la principale caractéristique de ces autorités est l’indépendance, c'est-à-dire aucune soumission hiérarchique à un pouvoir quel qu’il soit (secteur privé ou pouvoirs publics). Bien qu’elles agissent au nom de l’Etat et que l’Administration peut être amenée à leur déléguer des compétences, elles ne sont pas sous son contrôle ou sous l’autorité d’un ministre. Elles ne reçoivent aucun ordre, aucune consigne.

Lorsqu’une AAI est créée, un secteur précis lui est attribué : elle devra en assurer la régulation.On distingue généralement au sein des autorités administratives indépendantes deux catégories. La première réunie les AAI chargées de réguler certaines activités économiques (par exemple, l’Autorité des marchés financiers). La seconde regroupe les AAI chargées de protéger les citoyens (CNIL, HALDE, DDASS, etc.).

Les AAI sont nombreuses et interviennent dans des domaines variés. Parmi les plus connues, il est possible de citer : la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui intervient dans le domaine de l’informatique et la protection de la vie privée et des libertés individuelles ; le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui est chargé de réguler le domaine de l’audiovisuel ; le Défenseur des droits qui veille au respect des droits et des libertés des personnes physiques et morales ; l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou encore la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (HADOPI).

Pour exercer leurs missions les AAI ont des pouvoirs qui peuvent varier très largement d’une autorité à l’autre. Généralement, toutes les AAI ont un pouvoir d’avis ou de recommandation, leur permettant de conseiller des acteurs sociaux, les citoyens ou l’Administration directement. Par exemple, la CNIL peut être sollicitée pour avis aussi bien par des personnes privées, par des organismes privées que par des organismes publics.

D’autres AAI sont compétentes pour délivrer des autorisations. C’est le cas de la CNIL en matière de vidéosurveillance ou du CSA pour l’audiovisuel. Plus rare, certaines AAI ont un pouvoir de règlementation. Cela signifie qu’elles sont habilitées à établir des règles dans un secteur précis (ce qui en principe, relève de la compétence du gouvernement). Ce pouvoir de règlementation reste toutefois limité. Effectivement, il ne s’agit pas de déléguer à une institution le pouvoir de créer des lois.

Pour mener à bien leur mission, de nombreuses AAI disposent d’un pouvoir de sanction. Ainsi, dès lors que des acteurs ne respectent pas les règles établies par l’autorité, celle-ci peut les sanctionner ou saisir le Procureur de la République afin qu’il engage lui-même une action. Par exemple, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) peut sanctionner les éditeurs et les distributeurs qui ne respecteraient pas les règles établies en leur supprimant leur autorisation d’émission.

Les AAI ont également un rôle important en ce qui concerne l’information du public. En effet, elles peuvent être sollicitées directement par les individus pour obtenir des informations et des précisions quant à leurs droits et obligation. De manière plus large, elles ont pour mission d'alerter le public sur les problèmes liés aux droits et libertés dont elles ont pu prendre connaissance.

Chaque AAI fonctionne et est gérée de manière différente. La nomination des membres de l’autorité peut varier. Pour certaines, il s’agira d’une nomination par les pouvoirs publics (c'est le cas du Défenseur des droits) ; dans d’autres cas, les membres seront nommés suivant des élections (c’est le cas de la CNIL). Pour certaines AAI, les membres relèveront du droit privé ; pour d’autres, ils seront véritablement des fonctionnaires de l’Etat. Les AAI sont généralement des institutions collégiales, mais certaines font exception à la règle, c’est le cas du Défenseur des droits.

Rechercher parmi les articles juridiques