Les crèches et les halte-garderies




Les crèches accueillent les enfants de deux mois à trois ans. Pour être admis, l’enfant doit être à jour pour les vaccinations obligatoires, sauf contre-indication justifiée par un certificat médical. Il existe plusieurs types de crèches.

Les crèches collectives sont sous le contrôle et la surveillance du service départemental de la PMI. Elles sont dirigées par une puéricultrice diplômée. Elles accueillent toute la journée, toute la semaine et toute l’année, les enfants de deux mois à trois ans dont les deux parents travaillent. On y trouve des puéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants, des psychologues, des pédiatres, des kinésithérapeutes … Pour être sur d’avoir une place, il faut commencer les démarches dès le début de la grossesse. L’inscription se fait soit directement auprès des services sociaux, soit sur rendez-vous avec la directrice de la crèche. Il faut des justificatifs de domicile, la feuille d’imposition et les trois derniers bulletins de salaire. La moitié du personnel doit être titulaire du certificat d'auxiliaire de puériculture. Les enfants sont régulièrement examinés par un pédiatre. Les horaires sont stricts. Les tarifs varient selon la composition de la famille et les ressources des parents. Il est possible d’obtenir des aides financières. 25% des sommes à payer peuvent être déduites de la déclaration fiscale dans la limite de 2300 euros par an et par enfant.

Les crèches familiales sont gérées par une collectivité territoriale ou un gestionnaire privé. Par exemple, une caisse d'allocations familiales, une association, une entreprise … Elle regroupe des assistantes maternelles agréées qui gardent les enfants chez elles et qui se retrouvent régulièrement dans un établissement pour des activités collectives, des entretiens avec les psychologues, les visites du pédiatre … Elles sont placées sous la responsabilité d'une directrice de crèche. Il faut faire les mêmes démarches que pour une demande d’inscription en crèche collective. Il ne sera pas possible de choisir l’assistante maternelle : elle est désignée par les services sociaux. La participation financière varie en fonction des ressources des parents et de la composition de la famille. C’est aussi le même système pour les tarifs.

Les crèches parentales sont créées et gérées par les parents. Pour créer une crèche parentale, il faut obtenir l’agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI). Elle contrôle les locaux et vérifie qu’ils sont conformes aux règles d’hygiène. Les crèches parentales accueillent au maximum 16 à 20 enfants de l’âge de trois mois à quatre ans. Les parents sont bénévoles. Ils s’engagent à garder les enfants au moins une demi-journée par semaine. Ils sont assistés par des professionnels de la petite enfance qualifiés et salariés de la crèche. Il faut que deux adultes, dont un permanent diplômé, soient constamment présents. Il faut obligatoirement une personne pour cinq enfants qui ne marchent pas, et une personne pour huit enfants qui marchent. Un médecin est rattaché à la garderie. On définit un projet pédagogique. Les parents participent au fonctionnement de la crèche. Il y a des réunions qui sont organisées régulièrement. Tous les mois, il faut compléter un calendrier pour savoir quels jours les parents seront présents. La Caisse d’allocations familiales (CAF) et le Conseil général participent aux dépenses de fonctionnement de la crèche. Les tarifs varient en fonction des revenus des parents, de la composition de la famille et du temps de participation des parents aux activités de la crèche. Les parents bénéficient d’un crédit d’impôt pour les frais de garde des enfants de moins de six ans.

La halte-garderie accueille les enfants de moins de six ans de façon occasionnelle. Il peut s’agir de quelques heures ou des demi-journées par semaine. Les enfants sont sous la responsabilité d’une éducatrice de jeunes enfants. Elle est aidée d’auxiliaires de puériculture et d’un agent d’entretien. Le nombre total d’enfants accueillis ne peut dépasser 60. Les repas ne sont pas systématiquement prévus. On met l’accent sur l’éveil des tout-petits. Les ateliers sont adaptés à l’âge des enfants. Pour l’inscription, il faut se rendre à la halte-garderie de son choix. Il n’est pas toujours nécessaire de réserver. La halte-garderie est limitée à un nombre d’heures déterminé par semaine et par enfant. Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des parents et du nombre d’heures d’accueil. Les parents bénéficient d’un crédit d’impôt pour les frais de garde des enfants de moins de six ans.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques