Les décisions susceptibes d'intervenir au cours de la procédure pénale




Le Procureur de la République décide de l’opportunité des poursuites. Il choisit ou non de déclencher des poursuites pour un fait qui présente les caractéristiques d'une infraction. Voici la liste des décisions qui peut prendre au cours d'une procédure pénale.

Le non-lieu

Il y a non-lieu lorsque l’on met fin à l’action judiciaire au cours de la procédure. Les éléments de l'enquête ne permettent pas d’engager une action. Il peut y avoir plusieurs explications : les faits ne sont pas réprimés par la loi pénale ; l’infraction est prescrite ; les faits ne sont pas constitués ou pas suffisamment caractérisés ; aux vues des faits, l’auteur ne peut pas être identifié ; le prévenu est irresponsable ; le prévenu décède ; on constate une amnistie. Le juge d’instruction prononce le non-lieu pendant la procédure ou lorsqu’il clôt le dossier sur les réquisitions du Procureur. La personne qui s’est vue octroyer un non-lieu peut prétendre à la réparation de son préjudice devant le tribunal correctionnel qui a instruit l’affaire.

Le classement sans suite

Le magistrat du Parquet décide d’un classement sans suite lorsqu’il ne souhaite pas donner suite à une affaire. Ce n’est pas une décision définitive. Il est possible de la réviser jusqu’à ce qu’elle soit prescrite. Il n’y a pas de forme particulière à respecter.

L'acquittement

L’acquittement est une décision de justice. Au terme d’un procès criminel, l’accusé est reconnu innocent des faits qui lui avaient été reprochés. Il est possible de faire appel de la décision de la Cour d’assises.

La relaxe

Le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou une cour d’appel jugeant un délit ou une contravention peut décider de la relaxe de la partie accusée. Dans certains cas, il sera possible de faire appel de cette décision. Il faut relever que l’appel n’est pas permis lorsque c’est le tribunal de police qui a pris la décision de relaxe. En effet, le tribunal de police statue en premier et dernier ressort.

Rechercher parmi les articles juridiques