Les infraction douanières, fiscales et de voieries




Elles sont prévues par le Code des douanes et présentent des particularités. En droit pénal de fond, à propos de l’incrimination, les infractions douanières font l’objet d’une qualification particulière. Elles ne sont ni des crimes, ni des délits, ni des contraventions.

Ces infractions font l’objet d’un classement à part en deux familles:

• Les contraventions douanières contenues en 5 classes mais dans la 4ème classe il n’y a rien.

• Les délits douaniers divisés en 3 classes mais les délits de troisième classe n’existent plus.
Pour la sanction, certaines infractions douanières sont punies par l’emprisonnement, et sont toutes punies d’une amende particulière appelée amende fiscale. En procédure pénale on note également des particularités: il y a des types d’enquêtes spécifiques telles que la visite domiciliaire. Ces infractions douanières sont suivies de deux actions en justice: l’action publique exercée par le parquet qui permet de poursuivre les infractions douanières punies de l’emprisonnement, et l’action fiscale qui permet de poursuivre les infractions punies de l’amende fiscale, elle est engagée par l’administration douanière ou par le parquet. Si l’infraction est punie simplement de l’amende fiscale, seule l’action fiscale est possible.

Leur définition est souvent très large, par exemple, le code des douanes définit la contravention douanière de 1ère classe comme toute infraction aux dispositions des lois et règlements que l’administration des douanes est chargée d’appliquer. Il existe une présomption de culpabilité, la contrebande est présumée quand quelqu'un, dans un certain rayon autour de la frontière, ne peut pas justifier de l’origine d’un produit particulier.

Ces infractions sont particulières en raison de leur sanction. La jurisprudence estime que les contraventions douanières sont à mi-chemin entre les infractions pénales et non pénales. Pour les contraventions de 5ème classe et les délits, ils font encourir une amende et une confiscation mais aussi un emprisonnement. Ce sont donc bien des infractions pénales.

Les infractions fiscales

On a deux types d’infractions: les infractions pénales et les infractions purement fiscales. Par exception certaines infractions purement fiscales sont réprimées par le juge pénal, c’est le cas des contributions indirectes.

Les contraventions de grande voirie

Ce sont des infractions pénales qui n’appartiennent pas à la classification tripartite des infractions pénales. Ce sont des infractions commises contre le domaine public de l'État (cours d’eau, chemin de fer, ....). Elles ne sont pas jugées par le juge pénal mais par le juge administratif bien qu’il s’agisse d’infractions pénales.

Rechercher parmi les articles juridiques