Les mesures en matière de lutte contre la pollution au niveau européen




La pollution automobile

Les véhicules sont parmi les premières sources d’émission de gaz nocifs dans l’atmosphère, qu’il s’agisse de gaz ayant un effet direct sur la santé, comme les particules à l’origine de maladies respiratoires, ou les gaz à effet de serre, qui contribuent au dérèglement climatique. Différents textes sont intervenus pour tenter de diminuer ces effets. La règlementation européenne fixe une limite moyenne d’émission de CO2 (en sortie de pot d’échappement) applicable aux constructeurs automobiles. L’objectif étant d’atteindre, d’ici 2012, une limite de 130 g. de CO2/km pour les voitures neuves immatriculées dans l’Union européenne. A partir de 2012, les constructeurs ne respectant pas les limites imposées (elles seront calculées en fonction de la masse des véhicules) devront payer une prime sur les émissions excédentaires.

L’Union Européenne est également intervenue pour réduire l’impact sur l’environnement de la destruction des véhicules en fin de vie. Elle encourage la prévention de la production de déchets en poussant par exemple les constructeurs à réduire l’utilisation de substances dangereuses au moment de la production, à concevoir et construire des véhicules qui facilitent le démontage et le recyclage, à développer l’utilisation de matériaux recyclés pour la construction de véhicules etc. Elle permet ainsi de contribuer à la protection, à la conservation et à l’amélioration de la qualité de l’environnement. Elle établit certains critères auxquels les constructeurs devront se conformer dans certains délais. Les États membres doivent par ailleurs mettre en place des systèmes de collecte des véhicules hors d'usage, ainsi que de leurs pièces qui constituent des déchets. Ils doivent aussi veiller à ce que tous les véhicules soient transférés à des installations de traitement autorisées. Les établissements qui effectuent les opérations de traitement doivent dépolluer les véhicules hors d'usage avant tout traitement, et récupérer tous les composants nocifs pour l'environnement.

La pollution liée à l’incinération des déchets

Les instances européennes agissent également en faveur de la protection de l’environnement au niveau de l’incinération des déchets. Elles imposent aux installations d’incinération de se munir d’une autorisation. Celle-ci permettra de déterminer les quantités de déchets dangereux et non dangereux pouvant être traités et les procédures à suivre. Elles imposent aux exploitants des installations de connaître toutes les informations relatives à l’incinération, la composition des déchets dangereux et les risques inhérents à ces déchets.

Rechercher parmi les articles juridiques