Les premiers soins du nouveau né




La sage femme, la puéricultrice ou le pédiatre s’occupe des premiers soins du bébé. On surveille sa température ; on mesure sa taille, son poids et son périmètre crânien, puis on injecte un collyre antibiotique dans ses yeux. Il reçoit également des gouttes de VIT K pour permettre une bonne coagulation. Son nez, sa bouche et sa gorge pour traités pour permettre de libérer ses voies respiratoires . Tous ses orifices sont examinés : nez, estomac, anus et on désinfecte le cordon ombilical.

On réalise le test d’AGPAR. Il permet d’apprécier quel est l’état de santé général de l’enfant et de repérer s’il y a des anomalies qui nécessitent des soins ou une opération. Il se fait quatre fois dans le quart d’heure qui suit la naissance. Chacun des éléments est noté de 0 à 2. Un chiffre bas indique que l'état du bébé est inquiétant. On vérifie la fréquence cardiaque ; la respiration ; les reflexes ; la couleur de la peau ; le tonus musculaire. Par exemple, si le bébé fait des grimaces, le chiffe est 1 et 2 s’il pleure. Si la peau est bleue, il est de 0. Le score normal est de 10/10. En général, le score s’améliore quelques minutes après l’accouchement. Un score de 3 à 7 nécessite des gestes de réanimation. Enfin, s’il est inférieur à 3, on transfère le bébé dans une unité néonatale.

Ensuite, on pose un bracelet d’identification sur lequel on note ses nom et prénom, son sexe et le nom de sa mère. Le pédiatre détermine l'état général de l’enfant. Il vérifie qu’il se laisse détendre. Il examine les organes génitaux ; la fréquence cardiaque (entre 130 et 140 battements par minutes) ; la fréquence respiratoire (entre 40 et 60) ; il palpe l’abdomen ; il examine les pieds et les jambes ; il mesure le pouls ; il vérifie la température ; il examine le cou et les clavicules pour s’assurer de l’absence d'hématomes ou de fractures ; le crâne ; l’état des yeux, des oreilles du nez et de la bouche ; il réalise le réflexe d'éblouissement , un examen neurologique pour évaluer la tonicité, la motricité et les réflexes (marche automatique ; agrippement, réactions des points cardinaux, allongement croisé, nuque) ; l’état du cordon ombilical. Il examine les hanches et la colonne vertébrale pour contrôler l'absence de luxation.

Le test de Guthrie se fait le troisième ou le quatrième jour après la naissance. On prélève du sang au niveau du talon du bébé pour chercher des maladies rares. Par exemple, la mucoviscidose, l'hypothyroïdie congénitale ou la drépanocytose. La mucoviscidose est une maladie génétique de l'appareil respiratoire. L'hypothyroïdie congénitale entraîne un retard mental. La drépanocytose touche principalement les enfants originaires d'Afrique Noire ou de certaines régions comme les Antilles ou la Guyane. On peut détecter une cinquante de maladies à la naissance. Le dépistage de la surdité n’est pas encore systématique.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques