Les règles à respecter lors du licenciement d'un salarié




Pour le licenciement pour motif personnel, l’employeur envoie une lettre recommandée ou remet au salarié une lettre en main propre avec décharge. Cette lettre doit indiquer le lieu, la date et l’heure de convocation à l’entretien préalable de licenciement ainsi que l’objectif de cet entretien ( licenciement ). Elle doit informer le salarié de son droit d’être représenté. Cet entretien doit être fait pendant les heures de travail pour que le salarié soit payé. Si une des mentions manque, le licenciement est irrégulier et l’employé pourra aller devant le Conseil des prud’hommes.

Dans le cas où l’employeur veut toujours licencier, il a l’obligation d’envoyer une lettre recommandée avec accusée de réception mentionnant le licenciement et la raison de celui-ci. L’envoi marque le début de préavis et ne peut être fait qu’après l’expiration d’un jour franc entre l’entretien et l’envoi. Ce délai est d’un mois lorsqu’il s’agit d’une sanction disciplinaire.

Concernant le licenciement pour motif économique, s’il s’agit d’un licenciement individuel pour motif économique, l’employeur applique la procédure de licenciement pour motif individuel mais le salarié profite des avantages (reclassement, pré-PARE, priorité de réembauche).

Lorsqu’il y a plusieurs licenciements, il faut établir un ordre de licenciement. Il est fait à partir de critères objectifs (charge de famille, ancienneté, qualité professionnelle, prise en compte des personnes dont la situation est particulière comme le handicap, l’âge avancé, le diplôme). Cela permet de savoir pour les salariés pourquoi telles personnes sont licenciées et d’autres non.

Dans le cas d'un licenciement de moins de 10 personnes sur une même période de 30 jours, la procédure de licenciement pour motif individuel s’applique mais le comité d’entreprise doit être informé et consulté au préalable. L’employeur doit lui fournir les raisons financières des licenciements, les noms des licenciés, les critères et le calendrier prévisionnel des licenciements.

Dans le cas d'un licenciement d’au moins 10 personnes sur une même période de 30 jours, la procédure de licenciement pour motif individuel ne s’applique pas. Des institutions sont consultées (le comité d’entreprise si l’entreprise a au moins 50 salariés et les délégués du personnel quand il y a moins de 50 salariés, l’inspecteur du travail) ou être saisies (le comité d’entreprise peut saisir le juge). L’employeur doit faire un plan de sauvegarde de l’emploi qui
vise à limiter le nombre de licenciement ou l’éviter, faciliter le reclassement. Ce plan doit être fait de bonne foi, précis dès l’origine et toutes les mesures possibles doivent y figurer.

Rechercher parmi les articles juridiques