Les sites internet dédiés à la santé




Les sites d’informations sur la santé se développant sur l’Internet, pour une meilleure reconnaissance il est désormais possible d’obtenir la certification établie par la Haute Autorité de Santé (HAS). C’est l’organisation non gouvernementale (ONG) suisse Health On the Net (HON) qui a d’ailleurs été choisie pour la mettre en place. Ainsi, l’ONG attribuera des certifications aux sites Internet d’informations sur la santé. La certification que l’on connaît sous le nom de « HON-code » n’est pas payante et elle résulte d’une action personnelle et voulue de l’éditeur du site Internet de santé, lequel est libre de la demander ou non. L’objectif de la certification est d’apporter une meilleure information sur la santé dans les sites qui lui sont dédiés sur l’Internet. La Haute Autorité de santé rappelle par ailleurs ceux qui sont directement concernés par la certification, ce sont principalement les sites Internet d’informations sur la santé français et les espaces de discussion qui en parlent.

La demande de certification devra être présentée auprès de la fondation Health On the Net (HON). Elle pourra être effectuée directement en ligne, sur le site de la fondation. C’est cette dernière qui procèdera à l’évaluation du site Internet. Elle vérifiera qu’il respecte bien les conditions du HON-code. La fondation transmettra ensuite l’issue de l’évaluation et, si cela se révèle nécessaire, elle pourra même prescrire des changements à réaliser dans le site d’informations relatives à la santé. Si ce dernier réunit les critères de la fondation, la certification sera accordée. Le site Internet aura en outre une attestation qui mentionnera la date d’obtention de la certification, et il aura le droit d’afficher le logo sur sa page d’accueil ou l’espace concerné du site par la certification.

Il est nécessaire que les sites Internet respectent des règles précises pour recevoir la certification, ils devront indiquer certaines informations sur leur site, telles que le statut des personnes qui rédigent les articles du site par exemple, ils devront également respecter certains principes dans leur travail, tels que le secret des confidences des internautes qui visitent leur site, également, la complémentarité, c’est-à-dire que leur travail ne vise pas à suppléer les visites médicales mais davantage à apporter des informations subsidiaires, ou encore la justification de toutes les informations relatives à des médicaments ou traitements, surtout lorsqu’il est question des résultats de ceux-ci.

Lorsque le site a obtenu la certification, la fondation Health On the Net continue de contrôler le contenu du site Internet, elle pourra le sanctionner par une suspension ou un retrait de la certification. Ce contrôle débutera un an après qu’ait été accordée la certification. Il pourra également être mis en œuvre si une personne contacte la fondation afin qu’elle constate l’absence de conformité du site Internet. Dans une telle situation, et si les non-conformités du site litigieux ne seraient pas corrigées, le site pourra perdre sa certification.

Rechercher parmi les articles juridiques