L'examen de santé bucco-dentaire pour les jeunes de moins de dix-huit ans




Les Caisses d’assurance maladie proposent des examens de prévention bucco-dentaire (dispositif « M’T dents »). Ils s’adressent aux enfants et aux adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Pour les enfants de 6 et douze ans, ils sont obligatoires. L’assuré reçoit un courrier et une feuille de soins de la Sécurité sociale. Ils précisent quelles sont les conditions de l’examen. Il faudra consulter le chirurgien-dentiste ou le stomatologue dans les six mois suivant la date d’anniversaire de l’enfant.

L’examen comprend la recherche des antécédents bucco-dentaires de l’enfant, l’examen bucco-dentaire et la divulgation d’informations sur la santé et l’hygiène bucco-dentaire et alimentaire (brossage, rôle du fluor,...). Il est possible de faire des radiographies, de pratiquer des actes et d’établir un programme de soins. Dans cette dernière hypothèse, il doit débuter dans les trois mois suivant l’examen de prévention.

L’Assurance maladie rembourse intégralement les examens de prévention bucco-dentaire. Il doit s’agir d’actes de soins conservateurs (détartrage, traitement des caries,…), d’actes chirurgicaux, de radiographies. Le médecin ne peut pas pratiquer de dépassements d’honoraires. Il y a une dispense d’avance de frais pour les soins prescrits après les examens réalisés à l’âge de 6 et 12 ans. Ils doivent se terminer dans les six mois suivant le début des soins.

Rechercher parmi les articles juridiques