Protéger sa marque au niveau national




Le principe demeure que la protection nationale de la marque se fait par le dépôt de celle-ci à l’INPI. En effet, c’est uniquement après l’accomplissement de certaines formalités que le déposant devient titulaire d’un droit exclusif d’exploitation sur la marque dans tout le territoire français, pour une durée de dix ans, renouvelable à l’infini. Ce principe de territorialité explique l’existence de marques nationales, communautaires et internationales.

Il est à noter que l’enregistrement d’une marque est normalement régi par le principe de spécialité, c’est-à-dire que la marque n’est protégée que pour certaines classes de produits ou services. D’ailleurs, il est observé en pratique que certaines entreprises déposent pour les classes qui ne sont pas celles de leurs produits ou services, ces marques barrières renforcent la protection du signe.

Cependant, il existe des exceptions pour les marques dites notoires. En effet, ces marques connues du grand public n’ont pas besoin d’être enregistrées du fait de leur réputation. Il est important de retenir que ces marques outrepassent le principe de spécialité et sont protégées pour tous les produits et services s’il existe un risque de confusion dans l’esprit du public. Ainsi, un usage non autorisé d’une marque notoire pourra être condamnée peu importe le produit ou service désigné.

Toute personne physique ou morale peut déposer une marque et ainsi en devenir le propriétaire. Il est même possible de déposer une marque à plusieurs, c’est ce qui est appelé marque collective (simple). Dans ce dernier cas, la représentation par un mandataire commun des titulaires est obligatoire. Un mineur peut également être titulaire d’une marque. Cependant, il aura besoin de son représentant légal pour pouvoir faire des actes de disposition sur la marque. Par actes de disposition, on vise l’enregistrement, le renouvellement, les cessions, les licences…

Il est possible de déposer une marque à tout moment. Le déposant peut bénéficier d’un délai unioniste de six mois en cas d’un dépôt antérieur dans un pays membre de la Convention de Paris ou de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Avant de déposer une marque (et de l’utiliser ), il convient de vérifier au préalable que la marque est bien disponible, c’est-à-dire libre de tout droit antérieur, pour la classe de produits ou services désignés. Ces droits pourront prendre la forme d’une marque déjà enregistrée, d’une marque notoire, d’un nom (de personne ou de société) ou plus largement d’un droit de la personnalité ou d’autres droits de la propriété intellectuelle en général…Il est possible de demander à l’INPI de faire des recherches d’antériorités ou de consulter des spécialistes en la matière car le préjudice économique d’une annulation d’une marque en utilisation n’est pas négligeable.

Après ces vérifications, il conviendra de déposer le dossier à l’INPI et payer les redevances correspondantes. En fin de procédure, l’INPI publiera l’enregistrement de la marque au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle (BOPI). Cette publication rendra opposable aux tiers votre titularité et vos droits en découlant, sur la marque.

Une fois la marque publiée, il ne sera pas possible d’opérer un changement sur celle-ci sans procéder à un nouveau dépôt.

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