Qu’est ce que l’assurance de responsabilité civile ? Quand doit-on y souscrire ?




L’assurance est divisée en plusieurs branches. On distingue les assurances de dommages et les assurances de personnes. L’assurance de dommages joue un double rôle et intervient à deux niveaux : elle peut permettre de couvrir l’assuré contre les différents sinistres qui peuvent le toucher de façon personnelle, par exemple, l’incendie de son logement ou qui seraient susceptibles de toucher les tiers. L’assurance de choses permet justement de protéger le patrimoine de l’assuré (il assure ainsi son logement, sa voiture, ses bijoux etc.). Il y a ensuite les assurances qui couvrent l’assuré pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui, ce sont les assurances de responsabilité. Par exemple, un piéton est blessé par un conducteur, la réparation des dommages pourra difficilement être assumée par l’auteur du dommage qui a donc la possibilité de faire jouer son assurance, elle assurera la réparation à sa place. L’assurance de responsabilité a pour objectif essentiel d’assurer à la victime la réparation de son préjudice. Les assurances de responsabilité, tout comme les assurances de choses, sont fondées sur un principe indemnitaire. Ce qui signifie pour l’assuré qu’il ne pourra jamais obtenir une indemnité supérieure à son préjudice. Par contre, son indemnité pourra être inférieure, ce qui est fréquent, par l’application de franchises et de plafonds.

La responsabilité civile est le mécanisme qui oblige toute personne à réparer les dommages matériels ou corporels causés à autrui. Elle est utilisée dans de nombreux domaines au quotidien. Elle peut être engagée en raison d’un fait personnel, lorsqu’un dommage est causé par notre faute, que ce dommage soit matériel (atteinte aux biens) ou corporel (atteinte aux personnes). Par ailleurs, il est possible de voir sa responsabilité engagée en raison des dommages causés par les personnes dont on doit répondre, ou les choses placées sous notre garde. Le rôle de l’assureur de responsabilité civile sera de se substituer au responsable. Il indemnisera ainsi la victime en lieu et place de son assuré qui a été reconnu responsable.

• Existe-t-il des assurances de responsabilité civile obligatoires ?

En principe, l’opération d’assurance est libre puisque chaque personne s’assure ou non selon l’intérêt qu’elle y trouve. Cependant, certaines assurances sont obligatoires, il s’agit essentiellement de garanties de responsabilité civile permettant d’indemniser les dommages matériels ou corporels causés à des tiers. Parmi elles on compte, l’assurance construction (que l’on souscrit lors de la construction d’une maison par exemple), l’assurance automobile, l’assurance multirisques en matière locative, certaines assurances professionnelles (avocat, notaire etc.), les assurances qui visent à couvrir un risque particuliers (par exemple, assurance pour la pratique de la chasse) etc.

• Le cumul d’assurance

De nombreux contrats qui ne sont pas à l’origine des contrats d’assurance peuvent prévoir une assurance de responsabilité civile. Il n’est alors pas nécessaire de souscrire un contrat spécifique d’assurance responsabilité civile car celui-ci ferait double emploi. Lorsque c’est le cas et que l’assurance de responsabilité civile est comprise dans un contrat, elle offre généralement une garantie limitée. Il est nécessaire de se référer au contrat afin de connaître précisément son étendue et ainsi souscrire utilement un contrat d’assurance qui permettra de garantir ce qui ne l’a pas été. Par exemple, l’assurance automobile comprend une assurance de responsabilité civile limitée au dommage causé à la suite d’un accident de la circulation. Il peut en être de même pour les parents ayant souscrit une assurance scolaire ou extra scolaire qui permettra de couvrir les dommages causés par l’enfant. Dans ces deux cas, la couverture est limitée par les contrats, il convient donc lors de la souscription du contrat d’assurance de responsabilité civile d’exclure ce qui est déjà garanti par d’autres contrats.

Il est très fréquent que l’assurance multirisques habitation inclus une garantie responsabilité civile pour l’ensemble de la famille. Par conséquent, avant de souscrire un contrat de responsabilité civile, il convient de s’assurer qu'un autre contrat n'assure pas déjà la couverture de ces mêmes risques. Si malgré tout lors d’un sinistre on s’aperçoit que l’on est couvert au titre de la responsabilité civile par deux contrats différents, il est possible de déclarer le sinistre à l’assureur de son choix mais en aucun cas il ne sera possible de cumuler l’indemnisation.

Rechercher parmi les articles juridiques