Qu’est-ce que la prime de retour à l’emploi ?




Jusqu'en 2011, la prime de retour à l’emploi était attribuée aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) qui retrouvaient un travail. Elle était accordée dès lors que l'activité professionnelle était d'une durée minimum de quatre mois, avec soixante-dix-huit heures travaillées par mois, il n’était pas nécessaire que cette durée s’effectue en un seul contrat. Il était donc possible de cumuler des contrats pour arriver à cette durée.

La prime de retour à l’emploi était de mille euros, le versement s’effectuait, par le Pôle emploi, au terme du quatrième mois de travail. Il convient de souligner que la signature d’un contrat à durée indéterminée ou d’un contrat à durée déterminée supérieur à six mois permettait le versement de la prime à l’ancien bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique dès le premier mois travaillé, il fallait simplement en faire la demande. Le demandeur doit être en mesure de prouver qu’il a bien continué son activité professionnelle, pour cela la transmission de ses fiches de paie au Pôle emploi était nécessaire.

Le versement de la prime n’était pas automatique, il revenait au demandeur de rapporter les documents attestant de la durée de travail, dont la durée mensuelle qui respecte bien les soixante-dix-huit heures requises (contrat de travail ou tout autre document identique).

Depuis le 1er janvier 2011, cette prime a été supprimée.

Rechercher parmi les articles juridiques