Quel est le montant de l’indemnité journalière ?




L’indemnité journalière à laquelle pourrait prétendre un salarié malade s’élève à une partie du salaire journalier de base. Celui-ci équivaut à la somme des trois derniers salaires bruts mensuels du salarié, divisée par 90, avant qu’il n’ait été en arrêt. Lorsque ces salaires sont supérieurs au plafond de la sécurité sociale, leur calcul ne sera comptabilisé qu’à hauteur de ce plafond, sans le dépasser. Il convient de noter que la partie du salaire journalier de base pourra être augmentée en fonction de la durée de l’arrêt, et aussi, en fonction du nombre d’enfants à charge par le salarié malade.

En outre, l’indemnité journalière sera recalculée lorsque l’arrêt dépasse trois mois si tous les salaires ont augmentés après que le salarié ait été en arrêt, on appliquera alors appliqué un coefficient de majoration de 0,9 %. Par ailleurs, le salarié malade pourra se prévaloir des dispositions de sa convention collective et requérir son application si elles lui sont plus favorables que ce qui lui est actuellement applicable.

Enfin, il faut rappeler que même les indemnités journalières connaissent des prélèvements, il y a la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) %.

Rechercher parmi les articles juridiques