Quel est l'objectif de l'assurance chômage ?




L'assurance chômage assure aux salariés involontairement privés d'emploi et qui remplissent certaines conditions, un revenu de remplacement appelé « allocation d'aide au retour à l'emploi » (ARE). L’ARE est attribuée suivant la durée de l’activité professionnelle antérieure. Elle varie selon l’âge du demandeur et les caractéristiques du dernier contrat. Les personnes qui sont considérées comme involontairement privées d’emploi sont les salariés dont la fin du contrat de travail est le fait d’un d'un licenciement pour motif personnel ou motif économique ; d’une rupture conventionnelle ; du non renouvellement d’un contrat à durée déterminée ; d'une démission considérée comme légitime( par exemple, suivre son conjoint ou son concubin, suivre ses parents ou son tuteur si on a moins de dix-huit ans, si on ne perçoit plus de salaire de la part de son entreprise).

Les personnes concernées par l’assurance chômage doivent être inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi (inscription à Pôle emploi). Elles doivent effectuées les démarches nécessaires à leur reclassement professionnel et être aptes à travailler. Pour bénéficier de l’assurance chômage, il faut avoir cotisé pendant un certain temps (trois cas). La durée de versement de l’assurance chômage dépendra de la durée pendant laquelle on a travaillé. Ainsi, il faut avoir cotisé six mois au cours des douze derniers mois, la durée de versement sera alors de sept mois. Il faut avoir cotisé pendant quatorze mois au cours des vingt-quatre derniers mois, la durée de versement sera alors de vingt-trois mois. Il faut avoir cotisé vingt-sept mois au cours des trente-six derniers mois pour les personnes de plus de cinquante ans, la durée de versement sera alors de trente-six mois pour les 50-56 ans et de quarante-deux mois pour les 57 ans et plus. Aussi, le montant de l’assurance chômage est calculé en fonction des précédents salaires. Le Pôle emploi fait une moyenne des salaires perçus les derniers mois d’activité pour calculer le salaire brut de référence. Le montant de l’assurance chômage est égal à 40,4% du salaire de référence auquel on ajoute une somme forfaitaire de 10,66 euros par jour et à 57,4% du salaire journalier de référence. Le montant le plus élevé est accordé. Sachant que le montant obtenu ne doit pas être inférieur à 26,93 € par jour et il ne doit pas non plus dépasser 75% du salaire de référence.

Pour les travailleurs saisonniers, on prend en compte les salaires perçus dans les deux ou trois années qui précèdent la fin du contrat. On en déduit un coefficient réducteur qui dépend du nombre de jours travaillés. L’assurance chômage peut être versée à une personne qui exerce une activité à temps partiel si son temps de travail est inférieur à 136 heures par mois et si le salaire qu’elle perçoit est inférieur à 70% du salaire brut de référence. Ce cumul ne peut pas excéder une durée de dix-huit mois.

Pour obtenir l’assurance chômage, il faut s’inscrire à Pôle emploi dans les douze mois qui suivent la fin du contrat.

Rechercher parmi les articles juridiques