Quel nom pour l’enfant adopté ?




• Dans le cadre d’une adoption plénière

L’adoption plénière produit ses effets à partir du jour du dépôt de la demande en adoption. L’enfant adopté cesse d’appartenir à sa famille d’origine sauf en ce qui concerne les interdictions à mariage. Il a une nouvelle filiation. Toutefois, lorsque c’est l’enfant du conjoint qui est adopté, la filiation d'origine à l'égard du conjoint et de sa famille demeure. L’enfant adopté aura les mêmes droits et les mêmes obligations que les enfants légitimes des époux. Il prend le nom de l'adoptant.

Sur la demande du ou des adoptants, le tribunal peut modifier les prénoms de l'enfant. En cas d’adoption par une personne seule, on remplace le nom d’origine de l’adopté par celui de l’adoptant. Le tribunal peut aussi donner à l’enfant les noms accolés de l’adoptant et de son conjoint dans un ordre qu’ils choisissent et dans la limite d’un seul nom pour chacun d’entre eux. Le choix du nom n’est possible qu’en cas d’adoption par deux époux et qu’à la condition que l’enfant adopté soit l’aîné de la fratrie. En effet, dans les autres cas, il prend le nom qui a été donné à l’aîné : c’est le principe d’unité de nom de la fratrie. Les parents peuvent choisir le nom de l’époux, celui de l’épouse ou leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux. A défaut de déclaration, l’enfant prend le nom de l’époux. La déclaration de choix de nom doit être mentionnée dans le dossier d’adoption. Lorsque le mari ou la femme de l'adoptant est décédé ou qu’il se trouve dans l’impossibilité de manifester sa volonté, le tribunal décidera du nom après avoir consulté les héritiers du défunt ou ses successibles les plus proches. Les adoptants doivent faire le choix du nom lors de la demande de transcription du jugement d'adoption. Ils adressent une déclaration au Procureur de la République. La mention du nom retenu figurera dans l'acte de naissance de l'enfant.

• Dans le cadre d’une adoption simple

L'adoption simple produit ses effets à partir du jour du dépôt de la demande en adoption. L'adopté conserve tous ses droits dans sa famille d'origine. Les interdictions au mariage continuent de s’appliquer. On ajoute le nom de l'adoptant à celui de l’adopté. Lorsque l'adopté et l'adoptant, ou l'un d’eux, a un double nom de famille, on ajoute le nom de l’adoptant à celui de l’adopté dans la limite d'un nom pour chacun d'entre eux. C’est l’adoptant qui choisit mais l’enfant doit donner son consentement s’il a plus de treize ans. En cas de désaccord ou si aucun choix n’est fait, on ajoutera le premier nom de l'adoptant au premier nom de l'adopté. Lorsque ce sont les deux époux qui adoptent, on ajoute au nom de l’adopté, le nom du mari, ou le nom de l’épouse, dans la limite d'un nom pour chacun d’entre eux. Il revient aux adoptants d’en faire la demande. Mais, s’ils ne sont pas d’accord, ce sera le premier nom du mari. Lorsque l'adopté a un double nom de famille, les adoptants choisissent le nom qu’ils gardent. L’enfant doit donner son consentement s’il a plus de treize ans. En cas de désaccord ou si aucun choix n’est fait, on ajoute le premier nom de l’adopté au nom qui a été retenu par les adoptants.

A la demande de l'adoptant, le tribunal peut décider que l’enfant ne portera que le nom du ou des adoptants. Lorsque ce sont les deux époux qui adoptent, ce sera le nom du mari, le nom de l’épouse ou les deux noms accolés dans un ordre qu’ils choisissent et dans la limite d'un seul nom pour chacun d’entre eux. Le choix revient aux adoptants. Il est possible de faire la demande de changement de nom après l'adoption. Quelle que soit la situation, il convient d’obtenir le consentement de l’adopté lorsqu’il est âgé de plus de treize ans.

Ces dispositions s’appliquent également lorsque l’adoption a été prononcée à l'étranger et qu’elle a en France les effets d'une adoption simple lorsque l'acte de naissance de l'enfant est conservé par une autorité française. Les adoptants adressent une déclaration au Procureur de la République. La mention du nom retenu figurera dans l'acte de naissance de l'enfant.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques