Quelle est la valeur des règles internationales en droit français ?




Les traités internationaux sont des règles de droit négociées par plusieurs États dans le but de s’engager mutuellement, les uns envers les autres, dans des domaines qu’ils définissent. C’est à la constitution qu’il revient de définir la portée des normes internationales vis-à-vis du droit interne et les modalités de leur intégration au sein de la hiérarchie des normes. Le pouvoir exécutif est compétent pour négocier et ratifier les traités et le pouvoir législatif intervient pour autoriser leur ratification. Le Parlement intervient en donnant une autorisation législative pour la ratification ou la conclusion de la plupart des traités et accords internationaux. Si le Parlement refuse cette autorisation, le pouvoir exécutif ne peut ratifier le traité et il doit reprendre la négociation. En revanche, si le Parlement donne son autorisation le pouvoir exécutif n’est pas obligé de suivre et de ratifier le traité.

Le rang des normes internationales au sein de la hiérarchie est qu’elles sont subordonnées à la constitution, puisqu’elles ne peuvent produire d’effet juridique si elles lui sont contraires, mais elles ont une valeur supérieure à la loi, dès lors qu’elles ont été ratifiées ou approuvées par le pouvoir exécutif et qu’elles sont appliquées par les autres États signataires (c’est ce qui est appelé la clause de réciprocité). Ils ont donc une valeur infra-constitutionnelle, ils sont subordonnés à la constitution mais supra-législative, ils prévalent sur les lois.

Le contrôle de la conformité des lois par rapport aux traités est appelé le contrôle de conventionalité, par opposition au contrôle de la conformité des lois à la constitution, que l’on qualifie de contrôle de constitutionnalité. La constitution prévoit ainsi que lorsque le Conseil constitutionnel déclare qu’un engagement international comporte une clause contraire à la constitution, l’autorisation de ratifier ou d’approuver l’engagement international ne peut intervenir qu’après une révision de la constitution. Le contrôle de la conformité des lois par rapport aux engagements internationaux est réalisé par les juridictions ordinaires sous le contrôle du Conseil d’Etat et de la Cour de cassation.

Rechercher parmi les articles juridiques