Quels sont les établissements autorisés à octroyer des crédits ?




Un établissement de crédit ne peut exercer sans agrément. L’agrément est l’autorisation administrative d’exercer une profession après vérification par l’autorité compétente du respect de certaines règles issues de la profession. Il s’agit d’assurer la sécurité de la clientèle. Le Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d´Investissements (CECEI) a un pouvoir de vérification purement technique et un pouvoir d’appréciation. Il vérifie le capital minimum libéré, la qualité, l’honorabilité des apporteurs de capitaux, les moyens financiers et logistiques prévus, l’adéquation de la forme juridique à l’activité. Le CECEI est présidé par le gouverneur de la Banque Centrale et comprend : le directeur du Trésor, le dirigeant de l’Autorité des Marchés Financiers, un conseiller d’Etat, un conseiller de la Cour de Cassation, deux représentants de l’association française des banques, deux représentants des syndicats de salariés, deux personnalités choisies en raison de leurs compétences.

Ses décisions sont collectives, doivent être motivées et sont susceptibles de recours devant la juridiction administrative en matière d’excès de pouvoir. Il accorde un agrément simple ou un agrément limité à certaines activités (seules certaines opérations bancaires seront possibles) ou un agrément assorti de conditions particulières ou subordonné au respect de certains engagements. Enfin, il peut refuser l´agrément. Il dispose d’un délai d’un an pour délivrer l’agrément à partir de la date de la demande. Toute modification des conditions auxquelles était subordonné l’agrément doit être notifiée au CECEI puisque cela remet en question les conditions de l’agrément. Les événements devant être notifiés sont la diminution du capital, une prise de participation ou une cession de participation, la modification de la direction de la banque, ou la modification du siège social doivent également être notifiés au CECEI.

Le retrait de l´agrément peut être prononcé d´office si l´établissement ne remplit plus les conditions ou les engagements liés à l’agrément, si l’établissement n’a pas fait usage de l’agrément depuis un an, ou encore si l’établissement n’exerce plus depuis douze mois. Le redressement, la liquidation judiciaire et la faillite d’une banque entraînent automatiquement le retrait d’agrément. La banque qui se voit retirer son agrément n’a plus le droit d’exercer mais la structure sociétaire peut demeurer et se reconvertir. La banque doit solder ses activités bancaires et notamment le remboursement de tous les fonds déposés par le public. Elle devra transférer les comptes vers d’autres établissements de crédit.

Rechercher parmi les articles juridiques