Quels sont les délinqueants qui peuvent être placés en détention provisoire ?




Lorsque les obligations du contrôle judiciaire paraissent insuffisantes à l’égard d’une des personnes mise en examen ou que la gravité de l’infraction commise par cette dernière n’autorise pas son maintien en liberté, le Juge d'instruction peut ordonner qu’elle soit placée en détention provisoire.

La détention provisoire est une mesure privative de liberté pouvant être prise, à titre exceptionnel, dans plusieurs cas :

De l’instruction sous certaines conditions
• si la peine encourue supérieure à 1 ans (flagrant délit) ou supérieure à 2 ans (autres cas)
• si les obligations du contrôle judiciaire sont insuffisantes au regard des nécessités de l’instruction ou des mesures de sûreté
• si la personne mise en examen se soit soustraite volontairement aux obligations du contrôle judiciaire

Lors de la procédure de convocation par procès verbal ou comparution immédiate. Si :
• la peine encourue supérieure à deux ans sans excéder cinq ans (un an en cas de flagrance)
• lorsque le tribunal ne peut se réunir le même jour
• lorsque le tribunal renvoie à une prochaine audience le jugement au fond, si le prévenu ne désire pas être jugé immédiatement ou si l’affaire ne paraît pas être en état d’être jugée.

Le procureur de la République présente le prévenu devant le Présidence du tribunal qui en décide. Le placement en détention provisoire répond à deux catégories de nécessités. En premier lieu, les nécessités de l’instruction car il permet de conserver des preuves et indices matériels, interdire toute concertation frauduleuse ou encore empêcher toute pression sur les témoins ou les victimes.

La détention provisoire répond également à des nécessités d’ordre public et de sécurité publique en ce qu’il peut permettre de prévenir le renouvellement de l’infraction, protéger la personne concernée, mettre fin à l’infraction ou empêcher son renouvellement, maintenir la personne mise en examen à la disposition de la justice, préserver l’ordre public troublée par l’infraction.

Les décisions concernant la détention provisoire peuvent être prises par plusieurs autorités : le Juge d'instruction (rôle le plus important), le Juge des enfants pour les mineurs, les Juridictions de jugement, la chambre d’accusation.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques