Qu'est-ce que le développement durable?




Le développement durable se veut être une nouvelle manière de penser le monde et de le gérer. Il s’accompagne d’un certain nombre de concepts et de dispositifs. La notion de « développement durable » apparaît dans les années 1980 suite à la multiplication des problématiques environnementales : épuisement des matières premières, réchauffement climatique, perte de la biodiversité. Ces problématiques sont la conséquence des effets néfastes de l’industrialisation : déforestation, désertification, « trou » dans la couche d’ozone, pollution,…

La notion de « développement durable » est définie pour la première fois en 1987. C’est le développement qui permet de répondre aux besoins des générations présentes sans pour autant compromettre la possibilité pour les générations futures de pouvoir répondre à leurs propres besoins. Le développement durable doit concilier trois piliers : le pilier écologique, le pilier économique et le pilier social. En effet, l’objectif principal du droit de l’environnement est de concilier la croissance et le développement économique avec le maintien des équilibres écologiques et la préservation des espèces. Il s’agit d’éviter les dégradations irréversibles pour les générations à venir et l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables.

Tous les secteurs d'activité sont concernés par le développement durable : l’agriculture, l’habitation, l’industrie secondaire et tertiaire (tourisme, finances,…). Le développement durable nécessite l’identification des risques environnementaux, économiques et sociaux. Ces risques doivent orienter l’action publique pour qu’ils soient évités ou minimisés à l’avenir.

Aussi, certains regrettent que la notion de développement durable soit devenue une notion « fourre-tout ». En effet, au-delà des stricts aspects environnementaux et intergénérationnels, les autorités l’utilisent dans de multiples circonstances : par exemple, le développement durable recouvre les notions de progrès social, la solidarité entre les peuples, la lutte contre la faim, l’équité sociale, le commerce équitable, une alimentation saine et adaptée, les droits de l’homme,...

Les premiers principes du développement durable ont été affirmés à la Conférence des Nations Unies de Rio de Janeiro en 1992. Parmi ces principes, on retrouve entre autres, le principe de précaution, le principe de participation ou encore le principe pollueur-payeur.

Rechercher parmi les articles juridiques