Qu'est-ce qu'un crédit ?




Le crédit englobe les diverses activités de prêt d'argent. Le crédit est généralement porteur d'un intérêt que doit payer le débiteur (le bénéficiaire du crédit, appelé aussi emprunteur) au créditeur (celui qui accorde le crédit, appelé prêteur). L'accord de crédit est une décision qui repose sur la confiance que le prêteur accorde le prêt d´une somme à l'emprunteur duquel il attend le remboursement du prêt avant un terme fixé. De manière générale, plus le prêteur aura confiance dans l'emprunteur, plus il lui prêtera une somme importante avec un faible taux d'intérêt.

Les intérêts sont une somme d'argent que l'emprunteur doit rembourser en plus de la somme empruntée. Le Taux Effectif Global (TEG) est le taux qui est censé représenter le coût réel pour le client usager ; il intègre les coûts associés obligatoires, à savoir frais de dossiers, commissions diverses, coûts de garanties particulières etc. Les banques, qui sont les principaux fournisseurs de crédit, tant aux particuliers qu'aux entreprises, distinguent généralement les crédits : à court terme (de 1 jour à 2 ans), à moyen terme (de 2 à 7 ans), et à long terme (au-delà). Cela peut varier d'une banque à l'autre. Par ailleurs on distingue généralement : le prêt, une somme déterminée est mise à disposition et doit être remboursée par échéances déterminées ; et le crédit permanent ou le crédit de caisse qui correspond au droit d'emprunter à volonté de l'argent à la banque dans des limites de durée et de montant. C'est le cas notamment de l'ouverture de crédit ou de l'autorisation de découvert.

Le crédit bail est un contrat bancaire par lequel le banquier achète et loue un bien à une entreprise cocontractante moyennant un loyer. A l’arrivé de la date pour la levée d’option, l’entreprise a le choix d´acheter le bien en payant le solde du prix (ainsi l’opération de financement est terminée) ou bien de ne pas lever l’option et le bien est alors rendu au banquier qui en devient propriétaire et peut le revendre, ou le remettre en crédit bail.

Le crédit par signature est la garantie donnée par une banque pour un engagement de son client (cautionnement, garantie à première demande, par exemple). Ce type de garantie n’est pas gratuit. Une caution engage tout son patrimoine pour la dette d’autrui, c’est donc un engagement qui doit être mesuré. La mobilisation des créances commerciales est un crédit exclusivement réservé aux entreprises. C’est du crédit à court terme, c'est-à-dire pour seulement quelques mois.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques