Témoin de maltraitances subies par un enfant - la marche à suivre




Un enfant est considéré en danger lorsqu’il est maltraité physiquement ou moralement, ou lorsque ses conditions de vie, son alimentation, sa sécurité, sa santé, son éducation ne lui permettent pas un bon développement physique et psychologique. Il existe plusieurs services qui peuvent intervenir pour la protection des enfants maltraités ou négligés. Si généralement un dialogue avec les parents permet de clarifier une situation, il peut arriver que les soupçons de violence et de négligences soient avérés et, dans une telle situation, il faut impérativement agir, en contactant les autorités administratives ou judiciaires. Les personnes qu’il est possible de prévenir sont l’assistante sociale de secteur, laquelle peut rendre visite à la famille et saisir les autorités compétentes s’il est nécessaire de protéger l'enfant, le médecin de santé scolaire, qui peut voir l'enfant en milieu scolaire ou encore l’inspecteur de l'aide sociale à l'enfance auprès du Conseil général. Tous peuvent et doivent fournir une aide à la famille et, si la situation l'exige, saisir le juge des enfants. Ce dernier peut également être sollicité directement, il siège dans chaque Tribunal de grande instance. Aussi, le procureur de la République peut aider les familles ou retirer l'enfant de la famille s'il faut le protéger. Enfin, appeler le commissariat de police ou la gendarmerie est un autre moyen de faire cesser les actes de violence envers des enfants.

A noter qu’une assistance et un accueil téléphonique ont été mis en place pour signaler les cas de maltraitance. Il suffit d’appeler le 119, c’est un numéro gratuit. 24h sur 24, tous les jours de la semaine, des professionnels de la petite enfance sont disponibles pour prévenir, informer et agir pour la protection de l’enfance. On y délivre des informations aux mineurs, aux familles et à toute personne confrontée à un risque de mise en danger imminent, ou non, ou à une mise en danger avérée. La communication ne figure pas sur la facture de téléphone détaillée.

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