Compte bancaire - ouverture au fonctionnement




L´ouverture d´un compte en banque est un contrat entre le banquier et le client. Le droit au compte de dépôt bénéficie à toute personne et à toute entreprise, mais il ne donne droit qu’à des services de base. Le banquier est tenu à certaines vérifications au moment de l’ouverture du compte.

Une personne ou une entreprise peut ouvrir plusieurs comptes de même nature ou de natures différentes dans la même banque ou dans différentes banques. Le principe d’indépendance des comptes s’expliquent parce que chaque compte résulte d’une convention d’ouverture de compte, et donc chaque contrat a ses modalités, sa nature, sa durée, ses stipulations générales. Cependant, au moment de l’ouverture des comptes, le client peut demander une « convention d’unité de comptes ». Cette convention relie les différents comptes d’une même personne, ouverts dans la même banque, de façon à ce qu’ils constituent les éléments d’un compte unique nommé « compte à rubriques », divisé en plusieurs compartiments correspondant à chaque compte. Les compartiments auront un fonctionnement autonome mais les soldes seront fusionnés.

La tenue du compte est un terme bancaire désignant les obligations à la charge du banquier. La tenue du compte consiste en l’exécution de toutes les opérations initiées par le client (virements, retraits, dépôts).

La rémunération est prévue dans le contrat. Les commissions sont un pourcentage de rémunération par rapport à l’importance de l’opération. Les commissions correspondent à un pourcentage alors que les agios sont un tarif fixe. Il ne faut pas confondre avec le taux d’intérêt qui est la rémunération d’un prêt. Il y a des rémunérations qui s’apparentent à des pénalités mais qui ne sont pas définies telles que la commission de mouvement, la commission d’engagement, la commission de découvert, la commission de manipulation, la commission d’acceptation. A la clôture du compte, le solde est déterminé.

Les comptes d’épargne sont une variété particulière de comptes de dépôt puisqu’ils enregistrent des dépôts rémunérés à un certain taux, voir des dépôts défiscalisés. Sur le compte de dépôt, des remises et des retraits sont opérés auprès du banquier, teneur du compte. Le compte titre est obligatoirement couplé à un compte de dépôt pour enregistrer les mouvements de fonds dus à un compte titre. Le compte de dépôt fonctionne par retraits et dépôts jusqu’à sa clôture, déterminant le solde définitif. Le compte d’épargne comporte une rémunération. Il comporte un intérêt à un taux plutôt faible et il est fiscalement imposable.

Le plan d´épargne logement (PEL) permet à l´épargnant, au bout d’un certain temps de mobilisation de l’épargne, de bénéficier de prêts à taux préférentiels aux fins d’habitation (construction, rénovation, achat). Les livrets d´épargne règlementés et défiscalisés ont un taux d’intérêts fixé par le Gouvernement. L´épargne est plafonnée : on ne peut pas placer toute sa fortune sur un livret d’épargne. Le livret B recueille généralement le trop plein du livret A. Les dépôts sont illimités mais le taux d’intérêts est plus bas et les revenus sont imposables.

Le compte courant centralise les versements, les retraits en espèces, les encaissements et paiements utilisant un autre moyen de paiement que les espèces (chèque, carte de paiement, virement, prélèvement). Le client détenteur du compte courant est appelé titulaire du compte. Si le compte courant est détenu par plusieurs personnes (compte joint entre époux par exemple), ils sont co-titulaires. Le titulaire peut également donner une procuration à des tiers qui sont alors mandataires sur le compte (ils sont autorisés à effectuer certaines opérations, éventuellement dans certaines limites). Les remises au débit et au crédit se compensent de plein droit ; c´est la compensation. Toute opération inscrite en compte courant perd ses attributs et devient un article de comptes ; c´est la novation. Il n’est plus possible de retirer une opération tombée en comptes. Le solde provisoire d’un compte courant est théoriquement facile à calculer à n’importe quel moment, mais cela ne présente d’intérêt qu’en cas de saisie ou de faillite du client. La résiliation traduit la clôture du compte courant et elle n’est pas la même selon qu’il s’agit du client ou du banquier. Le calcul du solde définitif se fait après le dénouement des opérations en cours et la régularisation du différé.

Le plan d’épargne en action (PEA) est un compte titre et non pas un livret d’épargne. Il bénéficie d’un traitement fiscal de faveur. Il n’est pas soumis à la concurrence comme les autres produits financiers. Le PEA est réservé aux contribuables dont le domicile fiscal est situé en France. Un seul PEA par personne couplé avec un compte de dépôt n´est possible. Pendant huit ans, tout retrait de sommes ou de valeurs mobilières entraîne la clôture du plan et la perte des avantages fiscaux. Au-delà de la huitième année, il est encore fortement conseillé de ne rien retirer car tout retrait empêche des versements ultérieurs.

Articles connexes

Rechercher parmi les articles juridiques